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Analyse De L'incipit La Jalousie D'Ailan Robbe Grillet

Note de Recherches : Analyse De L'incipit La Jalousie D'Ailan Robbe Grillet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  508 Mots (3 Pages)  •  6 812 Vues

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La Jalousie de Robbe-Grillet :

d’une perception des paradoxes de la narration-description

à une approche de la modernité du sujet

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Paradoxe du narrateur-voyeur

Un narrateur effacé

La focalisation est pourtant interne, le lecteur ne semble avoir aucun autre point de vue que celui du narrateur

Le discours indirect libre : feinte de l’écrivain et résurgence de l’auteur

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Paradoxes de l’exacerbation de la description de l’espace

Une écriture de « géomètre »

Fixer le mouvant

Le leurre de la précision : aucune représentation ne naît dans l’esprit du lecteur

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Le sujet a la vie dure ou la résurgence du subjectif

Du visible, seulement du visible ?

Que le sujet est envahissant ou la mémoire comme éternel présent émotionnel

L’implication du sujet-lecteur

Dossier : La question de la nouveauté

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le personnage moderne

→ insaisissable ?

Beaucoup de détails des actions

Pas de but dans la vie

Très peu de détails sur la description des personnages

Pas de fiche d'identité du personnage……………………………………………………………………………………………..

…Refus de toutes les conventions du roman réaliste.

Il n’y a pas de narrateur omniscient, A. et Franck gardent leur mystère.

Le narrateur a un point de vue très restreint sur les faits, il présente sa vision personnelle sur les choses.

Il n’y a pas les explications psychologiques du roman réaliste.

Refus de " l’effet de réel " du discours direct, distance voulue avec les personnages.

Le lecteur doit avoir une attitude active de déchiffreur d’énigmes. Le récit, insolite, est à décoder.

Le lecteur, à travers ces jeux de descriptions qui (dé)construisent l'espace, perçoit ce qu'entend, ce que voit, ce que touche, ce qu'imagine, le narrateur. Focalisation interne absolue.

La description a perdu sa fonction référentielle : elle n’a plus pour but de planter un décor, elle devient le reflet de la vision déformée d’un personnage déséquilibré et acquiert une fonction narrative.

La réalité mouvante d'un

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