LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alzheimer mon amour

Guide pratique : Alzheimer mon amour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2015  •  Guide pratique  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 5

Résumé du livre :

Daniel, nommé Clint par les enfants à cause de sa dégaine de cowboy élégante et de sa collection de casquettes, est atteint d’un cancer très grave nommé l’Alzheimer. Chaque jour, un petit morceau de lui vient à s’engloutir dans des profondeurs inconnues. Daniel est un peintre et un écrivain très talentueux, mais à la suite de cette maladie, il commence à être indifférent au monde.

Cécile, sa femme, mariée depuis 30ans, l’emmène au centre d’accueil du jour qui ressemble à une rentrée de maternelle. Une jeune fille chaleureuse vient le chercher. Un patient nommé Antoine ,57ans, pantalon en treillis et sweat de camouflage, se met à faire le salut militaire à Daniel pour pouvoir jouer à la police et voleur. Cécile le voit entrer dans le couloir de la mort, en se demandant si elle peut faire le deuil d’une personne vivante

Elle va le chercher chaque soir et le comble au maximum. Mais lui est entouré de beaucoup de spécialistes mené dans ce combat sans espoir, alors qu’elle, personne ne y prêt attention, voir si elle allait bien elle souhaite aussi qu’on s’occupe d’elle, elle l’envie. Elle aurait voulu rencontrer d’autres conjoints dans son cas et pouvoir parler de leur souffrance et alléger le fardeau.

Le poète perd ses mots, il les mélange, il se bat dans un combat inégal et pathétique. Cécile apprend à déchiffrer une nouvelle langue. Lors d’un après-midi printanier, une jeune fille demande à Daniel une réaction spontanée sur son travail d’étudiante. Il est paniqué et dit simplement qu’il est fermé. Il fait les tests nécessaires à la médecine son cœur va bien, mais en revanche il, tombe et il trébuche. Il doit arrêter de fumer, mais faut-il lui priver du dernier plaisir qu’il lui reste ? On l’accuse de sa maladie ce qui rend folle Cécile. Un jeune médecin du village lui propose d’aller consulter pour qu’on l’aide. Elle est ravie de cette idée pour pouvoir s’exprimer, mais c’est juste pour lui donner des médicaments et refuse de prendre les médicaments.

Lors d’une rencontre médicale avec Daniel, le médecin s’adresse à Cécile comme si le malade n’était plus humain et on lui annonce qu’il a la maladie de Lewy, ce qui explique ces chutes. Elle essaie de se renseigner en lisant un livre qu’un médecin lui a tendu pour l’aider ; par amour, elle craque et a envie de le tuer.

Daniel, dès son plus jeune âge, a appris à lire tous seul en écoutant son frère. Il a également commencé l’école plus tôt et il réussit tout ce qu’il entreprend. S’est-il fabriqué de jolis souvenirs pour travestir une réalité moins parfaite ?

Une année avant les premiers symptômes, Daniel lui raconte son futur livre et lorsqu’il lui fait réellement lire, ce qu’il lui raconte n’a rien avoir avec ce qu’elle lit. Elle ne se fait pas d’illusion pour sa guérison, mais elle peut se rendre utile pour aider le cerveau à réorganiser ce qu’il peut encore l’être. Elle va tout faire pour l’aider en lui donnant tout l’amour possible pour stimuler le transfert d’émotion positive. Elle provoque une rencontre avec la peinture, ce qu’il a toujours aimé, mais pressé en disant qu’il connaissait déjà tout ça, il veut partir. Tous les deux ont besoin d’une pause, donc vu qu’une place dans une maison de retraite s’est

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com