LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adaptation Cinématographie.

Documents Gratuits : Adaptation Cinématographie.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  313 Mots (2 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 2

Livre adapté au cinéma

Le cinéma connaît une crise au début du vingtième siècle. La projection de films attire principalement les ouvriers. Afin de toucher un public plus large, les cinéastes   demandent à la comédie française de jouer   des œuvres littéraires et de les   adapter en films. C’est à partir de cette époque que commence la transcription cinématographique. Aujourd’hui, l’adaptation des films est très fréquente Face au succès de certains livres, de nombreux réalisateurs se lancent dans leurs adaptations cinématographiques. Nous allons retracer le parcours de l'écriture au film.

Adaptation un roman un film :

Lorsque un réalisateur adapte un roman en films il peut choisir de ou respecter une adaptation fidèle ou bien de se créer sa propre adaptation libre. Ou encore il peut recréer l’œuvre c’est la transposition C'est le cas le plus original d'adaptation.

L'adaptation fidèle

Difficile de respecter l'œuvre, pourtant certains cinéastes tentent l'impossible. C'est le cas par exemple de Madame Bovary de Claude Chabrol et de Germinal de Claude Berri. Malgré leurs efforts pour retranscrire le roman en images, le film n'est pas une adaptation totalement fidèle, et ce pour trois raisons :

- Le langage des images ne reflète pas le langage des mots. Par exemple, les ellipses au cinéma (flash-back, fondus) qui représentent le temps. Ainsi, il y a un décalage réel entre une scène racontée et une séquence de film.

- Un film de 2 heures ou plus ne peut pas reprendre tous les événements et les gestes d'un récit de 300 pages. Le cinéaste doit donc faire des choix.

- Enfin, en adaptant, le cinéaste propose sa lecture, sa vision de l'œuvre, son interprétation. D'ailleurs, comme le dit Proust dans A La Recherche du temps perdu : "Chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même". L'adaptation fidèle reste donc une mission impossible.

L'adaptation libre

Contrairement à l'adaptation fidèle où le cinéaste tente de respecter l'œuvre, l'adaptation...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com