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« L’Horloge » de Baudelaire

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Par   •  19 Juin 2023  •  Analyse sectorielle  •  1 676 Mots (7 Pages)  •  227 Vues

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« L’Horloge » de Baudelaire

Eléments d’introduction

- Dernier poème de la section Spleen et Idéal

- Evocation d’un thème traditionnel : la fuite du temps en poésie et en

peinture (vanités)

- Mais ici allégorie de l’horloge qui tient un discours saisissant

(prosopopée)

- Structure du poème : 6 x 4 = 24 vers = 24 heures d’une journée et

alexandrins = 12 syllabes = divisions du temps sur le cadran.

- Rimes embrassées : structure fermée, pas d’échappatoire.

Projets de lecture possibles :

Quelle vision de l’existence s’exprime dans ce passage ? En quoi est-ce une méditation

sur la condition humaine. Comment Baudelaire utilise-t-il ici les ressources de la langue

pour faire œuvre de moraliste ?

3 temps :

Strophes 1 et 2 : entrée en scène de l’horloge, discours prophétique

Strophes 3 et 4 : le discours est martelé de différente façons mais l’homme n’y prête pas

attention

Strophes 5 et 6 : L’échéance approche, l’homme se dirige inéluctablement vers sa fin.

1

er

et 2e

quatrains : le discours prophétique de l’horloge, allégorie du temps

« Horloge ! Adresse

exclamation

Pour rendre son évocation du temps plus saisissante, B. s’appuie sur son symbole le plus

quotidien, l’horloge (celle qui dit l’heure, en latin) . Le point d’exclamation montre que

cette adresse ne se fait pas sur un ton neutre, le simple fait de s’adresser à l’horloge semble

le remplir d’effroi, ce que confirme la suite.

dieu sinistre, effrayant, impassible Personnification

Enumération

d’adjectifs dont

deux à connotation

péjorative.

B. personnifie l’horloge tout au long du poème, et va jusqu’à en faire un dieu, ce qui

suggère sa puissance surnaturelle. C’est en effet une allégorie du temps, qui était divinisé

chez les Grecs sous le nom de Chronos. La majesté associée au mot dieu est amplifiée par

la suite d’adjectifs qui l’entourent d’une ura maléfique. L’adjectif « impassible » indique

le caractère inébralanlable du temps qui ne s’émeut point de la condition humaine. L’effroi

est du côté de l’homme, comme le montre au vers 3 la mention du cœur plein d’effroi

Dont le doigt nous menace et nous dit : » Souviens-toi ! Personnification

Pronom de la 1ere

personne du pluriel

impératif

L’aiguille de la montre perd son caractère neutre d’objet et devient un doigt menaçant.

Elle ne se contente pas de dire l’heure, son discours est beaucoup plus complexe et B. se

charge de nous l’expliciter. Le nous désigne ici l’ensemble des hommes, poète inclus. B.

reprend l’injonction latine (« memento mori » : souviens-toi que tu vas mourir) et la

martèle plusieurs fois dans le texte comme un rappel glaçant. L’exclamation accentue le

caractère agressif de l’injonction. Le fait de ne pas préciser l’objet dont il faut se souvenir

(la mort) donne un caractère encore plus absolu à la phrase.

Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroi

Se planteront bientôt comme dans une cible,

Comparaison

Majuscule et

pluriel

Echo sonore cœur/

douleur

Allitération en r et

d et t

Indicateur + futur

Sur ces deux vers , B. déploie une comparaison. Le cœur est assimilé à une Cible. L’image

du cœur traversé de flèches appartient à la religion et est associée à la Vierge, ici, elle

devient universelle. La majuscule et l’emploi du pluriel transforment la souffrance en

allégories. Le futur rend cette prédiction inéluctable et l’emploi de « bientôt » la rend

dangereusement imminente. L’antéposition du CCL rapproche la douleur du cœur (écho

sonore), montre à quelle point la souffrance est profonde, directe. Elle atteint l’homme en

son centre.

Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizon

Ainsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;

Comparaison

Verbe de

mouvement + CC de

lieu

Allitération en l et r ,

assonance en I

Emploi du futur

Expression de la

légèreté

Alors que la douleur est représentée sous une forme bien concrète, le

...

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