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J'accuse, d'Emile Zola

Commentaire de texte : J'accuse, d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2024  •  Commentaire de texte  •  854 Mots (4 Pages)  •  20 Vues

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• Emile Zola : 1840-1902

• Contexte : En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus est condamné pour espionnage et

intelligence avec l’ennemi à la déportation à perpétuité et à la dégradation

publique. Une violente campagne de presse se met en place, sur fond

d’antisémitisme- Dreyfus est de confession juive- et de nationalisme, jusqu’à ce

que le complot soit prouvé et Dreyfus innocenté.

1. Quelles sont les accusations formulées ici ?

• Les accusations formulées ici consistent à affirmer qu’une machine infernale est

en marche pour faire d'un innocent un coupable. Zola met en avant cela en

évoquant « l'ouvrier diabolique » (ligne 4) et « l’œuvre néfaste », c'est-à-dire,

étymologiquement, une action qui est contraire à la volonté des dieux. C'est le

diable, celui qui divise, Lucifer en personne, lui-même divisé en plusieurs

personnes, qui est à l’origine de la manœuvre contre Dreyfus. Le but est

malfaisant. Il est aidé par des « esprits de malfaisance sociale » (ligne 38). Son

œuvre est pensée selon une logique sans faille : il y a d’abord un travail minutieux

du mensonge dans le paragraphe 2, puis la présence de complicité (paragraphes 3

et 5), la dissimulation des preuves (paragraphe 4), et l’idée d’une enquête bâclée,

orientée et légitimée sur la base de faux documents, et enfin Zola dénonce la

campagne médiatique qui fait la propagande du mensonge (paragraphe 8). Zola

énumère la liste de tout ce que l'on peut détailler comme vices de formes. Il

utilise la litanie, comme une longue énumération, des mensonges égrainés et

proférés un par un.

• 2. Sur quels éléments l'efficacité de l'argumentation repose-t-elle ? L'anaphore

de « J'accuse » qui a rendu cet article célèbre martèle l'acte du réquisitoire de

manière ferme et forte. C'est également le titre de l'article qui prend toute son

ampleur dans la répétition. La charge est très violente et détaillée avec le champ

lexical de la trahison et de l'horreur : « iniquités » (ligne 9), « monstrueuse » (ligne

19), « scélérat » (ligne 19), « abominable » (ligne 27).

• L'adjectif « monstrueuse » vient du lexique religieux et désigne un avertissement

des dieux, un signe qu'il convient d'interpréter et la présence de démons, esprits

de l'enfer.

• Zola insiste sur son combat pour les lumières et la vérité (ligne 40) sur l'affaire qui

ne concerne pas un seul homme, Dreyfus. Il lui confère une autre dimension : à

travers l'injustice commise envers une seule personne, c'est l'idée de l'humanité

tout

...

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