LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan sur le discours de Chimamanda Ngozie Adichie

Commentaire d'oeuvre : Bilan sur le discours de Chimamanda Ngozie Adichie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  624 Mots (3 Pages)  •  72 Vues

Page 1 sur 3

Nous sommes tous féministes, Chimamanda Ngozie Adichie

BILAN

Intro :

Chimamanda Ngozie Adichie a grandi au …...............................puis a étudié aux États-Unis. Elle a écrit ce texte en 2012 à l'occasion d'une conférence lors d'un colloque consacré à l'Afrique. Dans ce ….................... , elle montre que le combat féministe concerne tous les hommes et les femmes d'aujourd'hui en mettant au jour les …..................................... de genre qui perdurent dans la société. Pour cela, elle se sert de son …......................., ajoutant une note autobiographique à son texte.

  1. les inégalités hommes/femmes perdurent et ne sont pas fondées :

        C. N. Adichie rappelle que les …................................... des hommes et des femmes ne sont pas les mêmes, notamment au Niger. Pour un même travail, les …............................ des hommes sont en moyenne supérieurs à ceux des femmes. De plus, elle note que plus on monte dans l'échelle …..........................., moins on trouve de femmes, notamment dans les hautes fonctions du pouvoir.  (anecdotes du chef de classe et du serveur)

        Ces inégalités n'ont plus aucune …................................... : si aux temps préhistoriques les différences physiques entre hommes et femmes pouvaient justifier les inégalités (l'homme allant chasser pour nourrir la famille), aujourd'hui le pouvoir n'est plus attribué au plus fort mais au plus créatif/inventif/intelligent/cultivé, qualités que possèdent hommes et femmes à égalité.

  1. Elle met au jour la force des stéréotypes* :

* stéréotypes : Idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d'agir. (SYN: cliché)

        C. N. Adichie montre que dans la société nigériane, de nombreux stéréotypes de genre conditionnent les comportements : une femme doit être douce, non agressive ni en colère, elle doit se préoccuper de l'avis des hommes et aspirer à se marier. Elle doit être moins puissante qu'un homme pour lui plaire. De même, un homme doit être fort, ne doit pas avoir peur. Il doit payer pour la femme et subvenir à ses besoins. Enfin la notion même de féminisme est chargée de stéréotypes au Nigeria : être féministe signifierait être dangereuse, malheureuse, occidentale et haineuse envers les hommes.

        Elle illustre ses propos d'anecdotes vécues qui mettent en évidence la force de l'...................................... Elle évoque le fait qu'une femme remercie son mari lorsqu'il change une couche, ce qui devrait tout simplement être la norme. Elle raconte aussi son hésitation à porter une tenue féminine lors de son premier cours, souhaitant paraître la plus crédible possible. Elle démontre ainsi qu'elle-même est empreinte de ces clichés ….......................................

        L'idée que l'habitude empêche les individus de réclamer les droits dont ils ont été …......................... est déjà présente chez ….......................  en ….....................dans son traité De l'admission des femmes au droit de cité. C. N. Adichie propose de changer ces habitudes en éduquant les …......................... et les ….................................. autrement.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com