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Scene D'exposition Rhinoceros

Commentaires Composés : Scene D'exposition Rhinoceros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  1 307 Mots (6 Pages)  •  2 864 Vues

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Introduction

À l'ouverture de la pièce, le lecteur peut être frappé par l'abondance et la précision des indications scéniques, et notamment par la longue didascalie initiale, titrée « Décor ». L'examen analytique du texte révélera effectivement l'importance des éléments non verbaux de ce début de pièce. Par ailleurs, on s'interrogera sur l'éventuelle fonction d'exposition de ce passage.

1. Le cadre spatiotemporel

Traditionnellement, une exposition théâtrale fournit au lecteur, comme au spectateur, des indications relatives au cadre spatiotemporel de l'action. En ce sens, l'ouverture de Rhi¬nocéros reste en partie classique, si on la compare à d'autres pièces du théâtre des années 1950-1960, qui ancrent volontiers l'action dans un temps et un lieu indéterminés.

a) Le cadre spatial

 Dès la première phrase de la didascalie initiale, le lieu est posé Une place dans une petite ville de province ». Série d'éléments visuels ensuite proposée avec une extrême précision : épicerie l.8 , clocher situé au second plan l.10, café ( l.13 ) et terrasse ( l.14 )

 Identification des éléments du décor possible pour le spectateur par l'utilisation d'une inscription « épicerie »l.6 ou encore par la présence d'objets : « tables et chaises »l.16 à la terrasse du café.

 Espace scénique proposé relève d'un univers banal et quotidien, qui ne renvoie à aucune ville précise et qui reste donc sur ce point assez vague et général. Entrée en scène des personnages qui renforce encore le caractère familier de cet univers : une femme qui fait ses courses l.22, une épicière (l.25), deux amis qui ont rendez-vous au café. (l.43).

 Espace ouvert, puisque Ionesco prend soin de lui donner une profondeur avec la présence du clocher « dans le lointain » l.11 et « la perspective d'une petite rue »l.12. Cette situation contraste d’ailleurs avec celle de l'acte III, où Bérenger se trouve comme « enfermé » dans sa chambre, lieu clos cerné de toutes parts par les rhinocéros.

 Présence assez mystérieuse d'un « arbre poussiéreux » l.16, élément incongru qui semble perturber l'apparente harmonie de l'ensemble. Hypothèse que cet arbre poussiéreux fonctionne comme indice de la présence latente de la rhinocérite en rappelant que la poussière envahira le plateau après le premier passage du rhinocéros.

b) Le cadre temporel

 Didascalie initiale qui fournit au lecteur de précieuses indications : « C'est un dimanche, pas loin de midi, en été »l.18.

 Avant même le lever du rideau, « on entend carillonner » (l.20) . Cet élément sonore ancre la pièce en un instant précis, mais fonction plus symbolique : d'une part, il se substitue solennellement aux trois coups traditionnels du théâtre d'autre part il attire l'attention du lecteur et du spectateur sur la bande-son ; enfin on peut comprendre ce carillon comme une sorte de signal qui marque l'émergence d'un événement.

 Si aucune époque n'est réellement précisée, indices d'une certaine contemporanéité nombreux : épicerie, café, langage courant et actuel des personnages, costumes, montre-bracelet. Le spectateur de 1960 se trouve donc face à un monde qui ressemble au sien ou qui lui est très proche. Si l'on peut considérer la rhinocérite comme représentation de la contagion du nazisme, on remarquera que la pièce évite cependant l'ancrage historique et invite par là-même à donner à la rhinocérite une portée plus large.

2. Le système des personnages

a)Leur entrée en scène

 La scène s'ouvre sur le passage silencieux d'un personnage, la ménagère( l.22 ). Puis c'est l'apparition de l'épicière (l.25 ) et enfin celle de Jean et de Bérenger( l.33 ). Des personnages apparemment secondaires pour le lecteur (sans nom et sans identité réelle) précèdent l'arrivée de Jean et de Bérenger.

 On notera aussi que cette apparition retardée de Jean et de Bérenger est mise en valeur par le bref moment où le plateau se trouve vide (l.31).

 Outre leur nom, d'autres précisions sont apportées notamment dans la description des costumes, qui les ancrent socialement dans une humanité moyenne.

 La conversation de Jean et de Bérenger révèle enfin qu'il

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