LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resume Ferragus

Compte Rendu : Resume Ferragus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2014  •  1 247 Mots (5 Pages)  •  3 969 Vues

Page 1 sur 5

L’AUTEUR

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes. Ambitieux, il s'attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l'état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833). Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne.

L’ŒUVRE

Ferragus est un roman de Balzac publié pour la première fois en 1833 dans La Revue de Paris. Classé dans la section des Scènes de la vie parisienne de la Comédie Humaine, l’ouvrage narre comment un soupçon d’infidélité imaginé par un jeune officier de cavalerie (Auguste de Maulincour) parvient à détruire le couple de M. et Mme Jules et à mettre à nu le secret de cette dernière : ses visites à un ancien forçat que l’on croit mort, Gratien Bourignard dit Ferragus XXIII, chef de l’Ordre des Dévorants. Ferragus, avec La Duchesse de Langeais (1834) et La Fille aux Yeux d’Or (1835), constitue L’Histoire des Treize, récit des actions d’une société secrète que Balzac ne terminera jamais et qui restera arrêtée sous la forme de cette trilogie.

Le resume

Paris. Alors qu’il se promène dans les rues de la capitale, Auguste de Maulincour – baron et jeune officier de cavalerie – aperçoit au loin Mme Jules , une jeune fille délicate et belle dont il est secrètement amoureux malgré qu’elle soit déjà mariée. Son attirance pour elle le pousse à la suivre discrètement. Cette filature à travers les avenues de Paris lui apprend que sa bien- aimée se rend rue Soly, une ruelle mal famée et délabrée qui cadre mal avec la respectabilité de la jeune femme. Intrigué par ce contraste, Auguste décide de percer le mystère.

Le soir de cette découverte, le jeune officier de cavalerie est invité au bal donné par Monsieur de Nucingen, un riche banquier pour qui travaille le mari de Mme Jules, lui-même richissime agent de change. Il y rencontre et aborde l’épouse de ce dernier afin de lui demander ce qu’elle faisait rue Soly quelques heures auparavant. Mme Jules feint de ne pas comprendre de quoi il parle et assure qu’elle n’a pas quitté son domicile. Elle s’éclipse ensuite, laissant le baron songeur devant cette réponse, mais renforçant sa volonté d’en savoir davantage.

Durant les jours qui suivent, il espionne les allées et venues de Mme Jules sans résultat probant. Lors d’une de ses surveillances, Auguste est surpris par la pluie qui le pousse à se réfugier sous un porche. Il y rencontre un vieil homme aux habits rapiécés et à l’air louche. Tous deux restent un moment collés sous l’abri et lorsque l’ondée cesse, ils se séparent. Mais le mystérieux en partant laisse malencontreusement tomber une enveloppe qu’Auguste ramasse : elle est adressée à un certain monsieur Ferragus résidant… rue Soly. Croyant tenir une piste, le baron de Maulincour se précipite à l’endroit donné et parvient à entrer en contact avec le mystérieux vieil homme : alors qu’il lui rend la lettre, l’officier est surpris d’apercevoir dans sa chambre Mme Jules, qui l’a aussi reconnu.

Peu de temps après cette découverte, les mauvais coups

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (91.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com