LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resumé Cendrillon

Compte Rendu : Resumé Cendrillon. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  467 Mots (2 Pages)  •  2 179 Vues

Page 1 sur 2

Un riche gentilhomme, veuf, père d’une fille très belle, très douce, très bonne comme l’était sa mère, épouse une femme très fière et très hautaine, mère de deux filles du même caractère. La belle-mère, jalouse de toutes les qualités de sa belle-fille, la déteste et lui fait faire toutes les tâches ingrates de la maison ( cf Les Fées) alors que ses propres filles sont choyées. Cendrillon ( qui doit son surnom au fait qu’elle s’asseyait dans les cendres : cucendron = cul de cendre, devenu cendrillon, surnom moins péjoratif donné par une de ses sœurs) supporte tout avec patience et sans se plaindre (cf Griselidis)

Un jour, le fils du roi invite à son bal toutes les jeunes filles nobles de la région, et Cendrillon, exclue de part sa situation familiale et non pas sociale, aide avec beaucoup de bonté ses sœurs à se préparer . Mais le jours du bal, elle ne peut s’empêcher d’être triste, aussi, sa marraine la fée, lui offre-t-elle la possibilité d’assister au bal ( citrouille= carrosse ; souris = chevaux ; rat= cocher ; lézards = laquais ; hardes = riches vêtements ; + en cadeau : une paire de pantoufles de verre ( # de vair, comme l’ont corrigé Balzac et Littré), toutefois elle donne une condition, elle ne doit pas rester à la fête au-delà de minuit, sinon les prodigieuses métamorphoses prendront fin

Au bal, elle fait sensation, elle est admirée de tous, même de ses sœurs qui ne peuvent pas la reconnaître tant elle est méconnaissable ; le fils du roi n’a d’yeux que pour elle et passe toute la soirée en sa compagnie. A 11H45, elle quitte la fête comme promis.

Le lendemain, elle retourne au bal, mais, tout au plaisir d’être en la compagnie du fils du roi, elle oublie l’impératif horaire imposé par sa marraine et quitte précipitamment la fête au douzième coup de minuit et perd une pantoufle de verre, que le fils du roi ne manque du roi ne manque pas de ramasser.

Quelques jours plus tard, le fils du roi fait savoir qu’il épousera la jeune fille à qui appartient la pantoufle de verre. La dite pantoufle est donc essayée par toutes les jeunes filles des environs, de la plus noble à la plus modeste ( cf Peau d’Âne), il ne reste plus que Cendrillon… Elle épouse le fils du roi, accepte le pardon de ses sœurs qu’elle invite à vivre avec elle dans le palais de son mari et qu’elle marie à de grand princes.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com