LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan De Dissertation, Le Plaisir D'une Pièce De Théatre...

Rapports de Stage : Plan De Dissertation, Le Plaisir D'une Pièce De Théatre.... Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  321 Mots (2 Pages)  •  2 931 Vues

Page 1 sur 2

I) Le plaisir et l’intérêt à lire une pièce de théatre

a) Intérêt

 chaque lecteur peut interpréter la pièce autrement grâce aux didascalies et autres éléments qui aident à la construction des personnages.

Ex :

Le lecteur à accès aux notes de l’auteur et de l’éditeur, il peut donc mieux comprendre dans quels contextes la pièce à été écrite

Ex : *Quand un auteur fait des références dans sa pièce à des faits divers de son époque

II)Le théâtre, un genre cependant destiné dès son origine à être joué

III)Qu’apporte de plus la représentation théatrale ?

Les personnages prennent vie grâce au jeux des acteurs

Ex :

 Grâce à la représentation théâtrale, le spectateur peut mieux découvrir la personnalité des personnages car cette dernière est moins compréhensible lors de la lecture d’une pièce

Ex :

 Etant dans une toute autre ambiance que lors de la lecture d’une pièce, le spectateur vit plus intensément et comprend mieux la pièce, il peut en quelque sorte s’imaginer faire partit de celle-ci.

Ex : mise en scène ect..

Le théatre est un genre littéraire peu commun pouvant se présenter sous deux formes différentes : l'une jouée, l'autre écrite. évidemment à l’origine, ( dans l'antiquité ) une pièce de théâtre est surtout destinée à être représentée sur scène, devant un publique. Mais la lecture d’une pièce peut être enchérissante et ont peut prendre du plaisir a la lire. Cependant, cette seule lecture suffit-elle ? Peut-on éprouver du plaisir a ne lire seulement qu'une piéce de théatre ? N’est-ce pas aborder le théâtre d'une maniére réductive, voir même minimaliste ? Peut-on se contenter de cette lecture sans représentation visuelle ? Le théatre peut-il nous procurer d'autres sentiments que le plaisir ? Nous montrerons en quoi une oeuvre théatrale peut être agréable a lire et puis dans un second temps, nous mettrons en évidence que l’on ne peut vraiment apprécier une pièce qu’en assistant à sa représentation et enfin, nous distinguerons les points faible de ces différentes manières d'aborder le thêatre.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com