LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous Que La Poésie Doive être Des Actes Sur La Terre, Un Cri Vers L'horizon Et Que Le Poète Doive S'engager Dans Son Temps Et Mener Les Hommes Au Combat ?

Compte Rendu : Pensez-vous Que La Poésie Doive être Des Actes Sur La Terre, Un Cri Vers L'horizon Et Que Le Poète Doive S'engager Dans Son Temps Et Mener Les Hommes Au Combat ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  645 Mots (3 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Pensez-vous que la poésie doive être des actes sur la terre, un cri vers l’horizon et que le poète doive s’engager dans son temps et mener les hommes au combat?

Introduction :

Le sens originel du mot français poésie, issu du latin poésis « le genre poétique » lui-même emprunté au grec poiêsis « création » désigne l’art de faire des vers, de composer des poèmes. Les poètes sont donc des écrivains un peu particuliers, auxquels chaque civilisation et chaque époque confèrent une mission et des pouvoirs spécifiques, prophète, voyant, témoin de la poésie des choses, militant etc. jugée dangereuse par Platon pour des raisons politiques et sociales, elle est estimée inutile par Malherbe, Gauthier, Rostand en tant que théorie de l’art pour l’art. Devons nous affirmer le contraire si l’on considère la nature du militantisme des poètes devant s’engager comme Ronsard, Hugo, Aragon? Ou bien faire de la poésie un simple idéal du beau, un moyen de s’évader, de recréer une réalité et du poète un traducteur de l’imagination? N’a-t-elle d’autre but  qu’elle-même?

Développement

La poésie du Xxème siècle exprime de nombreuses interrogations sur la relation de l’homme au monde. Elle témoigne de son ancrage dans la réalité à travers des engagements et des combats. Nous avons avec Breton, Aragon et Eluard, le surréalisme donc une certaine découverte, en effet ils ont trouvé en soignant les blessés de guerre les névroses et les phénomènes de l’inconscient. Ils cherchent à créer des images poétiques sans les contraintes de la conscience et mettent en pratique une écriture automatique. c’est une attitude possible par rapport à l’engagement politique, un automatisme psychique par lequel on se propose d’exprimer le fonctionnement du réel de la pensée sans la raison. La guerre d’Espagne puis la seconde guerre mondiale marquent le début d’un véritable engagement. Il se traduit par une volonté de susciter l’adhésion du lecteur. Aragon dans son poème « le musée Grévin » en 1943, salue ceux qui résistent à l’occupant. Son engagement dans la résistance se traduit dans ce vers, « lorsque vous reviendrez car il faut revenir, il y aura des fleurs tant que vous voudrez ».

Le poète romantique dit « je », il exprime dans son discours ses drames, ses passions, il donne à son art une portée universelle et exemplaire comme l’affirme Hugo dans la préface des contemplations : « ceux qui s’y pencheront retrouveront leur propre image dans cette eau profonde et triste ». Mais au-delà du refuge personnel et élégiaque, le poète s’interroge sur la condition humaine. Dès lors, cette prise de conscience conduit le romantisme à s’engager dans la vie de son temps en assignant au poète une fonction édificatrice. Hugo affirme, « peuple! Écoutez le poète! Écoutez le rêveur sacré! Dans votre nuit, sans lui complète, lui seul a le front éclairé ».

La foi religieuse de Lamartine et son désir d’associer la philosophie et la poésie l’oriente vers le lyrisme passionnel mais cela ne l’empêche pas de s’interroger sur les contradictions du sentiment religieux dans un grand poème épique. La poésie signifie donc engagement dans son temps de la part du poète, combat collectif

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com