LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio Fiche Lecture

Commentaires Composés : Lorenzaccio Fiche Lecture. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  924 Mots (4 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de Lecture

Titre du Livre : Lorenzaccio Edition : Garnier Flammarion

Auteur : Alfred de Musset Pages : 218

Auteur : Alfred de Musset est un écrivain français né le 11 Décembre 1810 et mort le 2 Mai 1857, il est issu d’une famille aisée et cultivée.

C’est en 1812 qu’il fréquente le Cénacle romantique de Charles Nodier (écrivain romancier et académicien français 1780-1844) après avoir entrepris ses études de droit et de médecine. En 1830, il connaît une échec avec sa première comédie en prose, La Nuit vénitienne. Dès lors, il prône le « théâtre dans un fauteuil » c'est-à-dire le théâtre destiné à être lu et non pas être représenté sur scène.

Il rencontre George Sand avec qui il entretien une relation (1804-1876) en 1833 et séjournent en Italie. Il ne tarde pas à publier ses premiers recueils de vers, ainsi que des pièces dont l'ambiguïté les destine à la lecture plutôt qu'à la représentation scénique. « Lorenzaccio », surtout, marque le point culminant de sa créativité artistique. Musset a été bibliothécaire au ministère de l’Instruction publique et a été élu à l’Académie française en 1852.

Il est mort à Paris en mai 1857.

Genre : Drame romantique

Cadre : Florence 1537.

Personnages Principaux : Lorenzo De Médicis, Alexandre de Médicis (Duc de Florence), La Marquise Cibo, Le Cardinal Cibo.

Résumé du livre :

A Florence, dirigée par les Médicis famille puissante de la ville Italienne, le Jeune Lorenzo de Médicis projette en secret d’assassiné son cousin le Duc Alexandre qu’il considère comme un tyran. Ses motivations de changer le cours de l’Histoire ou simplement d’être une figure présente dans la postérité ? Vont conduire Lorenzo à dévoiler sa véritable nature dans cette œuvre. Sous se simple masque, le protagoniste laisse entrevoir le « moi » déchiré de l’auteur. Entre différentes facettes qu’incarne le personnage, le personnage énigmatique de celui qu’on surnomme Lorenzaccio à inspiré Musset du drame romantique.

Lorenzaccio une œuvre qui incarne un aspect de débauche

Acte 1 :

« Quoi de plus curieux pour le connaisseur que la débauche à la mamelle ? » Cette citation se réfère à la jeune fille de 15 ans que Lorenzo attend avec le Duc il explique par là que la débauche est présente partout à Florence et cette jeune fille d’après Lorenzo incarne la débauche future.

« Puisqu’il ne s’agit que d’emporter une fille qui est à moitié payée… »

« Jamais arbuste en fleur n’a promis de fruit plus rares, jamais je n’ai humé dans une atmosphère enfantine plus exquise odeur de courtisanerie »

« ( …) pleine d’empoisonneurs et de filles déshonorées, en voilà un qui le lui dira »

«

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com