LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Grands Sportifs Sont Ils Des Hommes Comme Les Autres ?

Note de Recherches : Les Grands Sportifs Sont Ils Des Hommes Comme Les Autres ?. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  708 Mots (3 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 3

Les grands sportifs avant d’être des grands ont un bon bout de chemin à faire, ils se doivent de persévérer et de ne pas abandonner. Mais lorsqu’ils réussissent leur passion du jeu change.

Tout d’abord, oui les grands sportifs pour certain ont un réel talent certes, mais même avec le talent ils possèdent des corps voués à la pratique, déjà pour la plupart ils sont entrepris dès le plus jeune âge, on les formate pour réussir, pour cela ils s’entraînent sans cesse et doivent respecter à la lettre une hygiène de vie exemplaire, c'est-à-dire dormir assez, éviter les buveries, le tabac, la drogue, une nourriture spécifique etc. En effet, ils ne vivent en quelque sorte que pour le sport qu’ils pratiquent, par exemple l’école est le dernier de leurs soucis, ils s’entrainent plus que ce qu’ils ont de classes.

Mais malgré tout, se sont des personnes ordinaires, comme vous et moi. Ils peuvent avoir des problèmes de santé, se blesser et la gravité de la blessure peut anéantir leur carrière sportive. Aussi, ils peuvent être licenciés, enfin le plus généralement racheter par un autre club. Ils ont comme tout être vivant des qualités et des défauts, l’exemple de Ribery qui a commit l’adultère. De plus, comme les étudiants qui se déconcentrent dans leurs études baissent dans les résultats de leur moyenne, les grands sportifs ont une baisse de réussite également quand ils se déconcentrent.

Cependant, les grands sportifs qui réussissent sont dépossédés de leur image. Leur médiatisation et l’appât du gain en sont les causes primaires. On leur propose des contrats en or (des millions d’euros) que ce soit pour intégrer un club ou pour faire une pub qui les décrédibilisent totalement. Ces grands sportifs représentent leur club que ce soit à la télé ou dans la rue, ça en vient à dire qu’ils ne contrôlent plus leur vie.

Ensuite, le fait d’être médiatiser, les grands sportifs doivent s’obliger à être toujours au top niveau, à ne pas échouer, ils sont habitués et entraîner à supporter une pression immense. Cette pression leur font faire des choses contraire à l’éthique, l’exemple des dopages dans le monde du cyclisme et qui est présent dans la majorité des sports médiatisés, ce qui revient à dire de tricher, les grands sportifs se mentent à eux même ainsi qu’à son public. De plus, cela va encore plus loin, il existe des matchs truqués, des arrangements entre les arbitres et les clubs. Les grands sportifs ont leur sport comme métier, ils se doivent d’être professionnel jusqu’au bout et garder leur calme mais souvent cette pression lourde les fait céder, l’exemple de Zinedine Zidane qui donna un coup de tête a la finale de la coupe du monde contre l’Italie.

En effet, leur sport étant leur métier ils se doivent d’être professionnels et exemplaires mais pas seulement pour cette raison mais aussi car le public s’identifie à eux. De nos jours, la starification fait que de nombreux fans veulent ressembler aux sportifs qu’ils idolâtrent, ils leur portent une telle obsession qu’ils s’habillent comme eux, se coiffent comme eux et ne rate rien de sa vie sportive et personnelle. D’autres font une sorte de transposition de leur compétence, l’exemple d’un handicapé en fauteuil roulant admirant les exploits d’un footballeur car ce dernier est incapable de le

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com