LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de la lettre dans la pièce de théâtre

Dissertation : Le rôle de la lettre dans la pièce de théâtre. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  Dissertation  •  513 Mots (3 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 3

c'est cool ! évanouissement de Rosine «Rosine tombe sur un fauteuil», lorsque Bartholo veut lire la lettre discrétement et que Rosine le surveille «Il lit par derrière le fauteuil […] Rosine se relève un peu, le regarde finement...». Tout cela entraine du jeu et permet à l'action de continuer on peut dire que la lettre rythme la scène.

Enfin la place que tient réellement la lettre dans une pièce de théâte, la lettre peut aussi devenir une personnage, ce n'est plus un simple objet mais il devient un élément très important dans la pièce il est l'incarnation d'une personne. On voit cele dans le texte de Victor Hugo. En effet, l'extrait présenté est sous forme de monologue, on peut voir que la lettre est un vecteur très important dans ce passage et que la reine d'Espagne associe à cette lettre un bel inconnu. « O jeune homme inconnu», «qui que tu sois». On sait que cette lettre est près de son corsage plus exactement près de son cœur «Elle met la main dans sa poitrine ...», elle y tient donc beaucoup.

Dans une représentation théâtrale, les éléments scéniques tiennent une place très importante, et ils permettent aux spectateurs de développer leurs sens.

Ils permettent parfois de voir et de mieux comprendre ce que l'auteur a voulu montrer à travers ses didascalies et de voir la place que tient un objet ou le décor dans la pièce. Alors la question suivante se pose: Quelle est la fonction des éléments scéniques dans le cadre de la représentation et en quoi servent ils à construire les sens du spectateur?

Une fois avoir vu la fonction des accessoires, costumes et décors dans la représentation nous verrons qu'ils permettent de construire les sens du spectateur.

Dans le cadre d'une représentation théâtrale les éléments scéniques tels que : les costumes (par exemple) ont d'abord une fonction informative car lorsque les comédiens font leur entrée en scène nous découvrons facilement quel genre de personnages nous allons avoir à faire, de quelle époque il appartient, à quelle classe sociale il est associé. Avec la lettre de Victor HUGO présente dans Ruy Blas, l'écriture et le langage tenu dans la lettre nous montre à quelle époque les personnages appartiennent et à quelle classe sociale ils sont associés. Si nous prenons l'exemple du «Bourgeois Gentilhomme» de Molière, les costumes sont représentatifs de l'époque du XVII e siècle, avec les perruques. Ou alors avec l'adaptation de Bérénice où on voit que les éléments scéniques soit les objets tels que: la tente ou la boule à facette représentant une piste de danse nous montre la modernité et qu'il se rapproche de notre époque.

Ensuite nous voyons que les éléments scéniques ont aussi une fonction dramatique, c'est à dire une fonction qui fait avancer l'action, l'élément scénique qui est principalement un objet, la lettre de Marviaux dans « Les fausses confidences », a lettre a pour rôle de faire parler Dorante, et cela crée un horizon d'attente, une tention dramatique (suspens). Mais en même temps cett

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com