LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La spécialisation de la production d’une PMI comme éventuelle solution économique face à la crise économique

Dissertations Gratuits : La spécialisation de la production d’une PMI comme éventuelle solution économique face à la crise économique. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2012  •  419 Mots (2 Pages)  •  1 034 Vues

Page 1 sur 2

Cet article tiré du journal Italien « La gazzetta dell’Abruzzo » du 21 janvier 2011 et écrit par la journaliste Manuela Spatola se porte sur la question de la spécialisation de la production des PMI.

L’article nous amène à nous interroger la spécialisation de la production d’une PMI comme éventuelle solution économique face à la crise économique. Pour cela nous porterons notre attention sur les raisons de succès d’un tel processus et dans une seconde partie nous verrons les limites posées par la mise en place de ce système.

Dans cet article l’auteur prend comme exemple d’une entreprise italienne de textiles. Au sein de cette entreprise il y a tout d’abord eu la création de sa propre filière textile ainsi avec son propre processus productif. Il y a donc la mise en place d’une autoproduction ce qui permet de réduire les coûts. De plus l’historique de cette manufacture nous révèle le choix d’une spécialisation de la production avec un agrandissement des moyens de production et une expansion au niveau nationale mais cela qui a nécessité des investissements technologiques. Dès lors il s’agit d’une production spécialisée et complétement réalisée en Italie. Ces caractéristiques font du produit un produit personnalisé, unique et de haute qualité.

L’exemple des PMI italiennes pris par l’auteur est complexe car elles ont du mal à survivre alors que leurs investissements technologiques augmentent mais si elles ne le faisaient pas elles fermeraient. Pour preuve de cette situation paradoxale, le recul de la baisse des investissements technologiques entre 2009 et 2010 et l’augmentation du développement des technologies d’informations et de communication des PMI entre 2009 et 2010, chiffres issus de l’INR italien. De plus une demande en hausse pour les différentes composantes technologiques nécessaires à leurs expansions telles que software, serveur, réseaux mobiles.

Du point de vue interne des PMI les technologies informatiques et de communication permettent un meilleur travail tant sur l’efficacité par une communication et une collaboration interne plus rapide grâce notamment à la téléphonie via internet et par conséquent des coûts réduits et aussi avec des cycles de développement plus bref, ce qui permet aux petites entreprises un travail plus productif et moins cher.

Du point de vue externe, l’avènement des médias sociaux permet aux PMI de toucher plus de clients potentiel, il est donc important pour elles de saisir cette opportunité en investissant sur des technologies informatiques et de communication ce qui leur permet une promotion des entreprises plus direct avec un coût bien plus bas que ceux nécessaire pour une publicité télévisé ou dans la presse.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com