LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La présentation théâtrale est-elle importante pour jouer un rôle significatif

Analyse sectorielle : La présentation théâtrale est-elle importante pour jouer un rôle significatif. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 858 Mots (8 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation

Sujet : La représentation théâtrale est-elle indispensable pour donner tout son sens à une pièce de théâtre ?

L'Art, que ce soit dans la littérature ou dans les arts picturaux, reste marqué par l'influence de l'Antiquité. Rien que la classification de ces derniers est à l'image des neuf Muses antiques. Cependant, parmi ces « arts », un est tout particulièrement ancré dans cette période historique : il s'agit du sixième, le théâtre. En effet, c'est dans la Grèce antique que ce dernier voit le jour, lors de fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos, dieu du vin et de ses excès. Acte civique, le théâtre, theatrum en latin, était « ce qui doit être vu » et fut longtemps considéré comme, par nature, une représentation. Mais, toute chose n'étant pas immuable, le théâtre devient peu à peu un genre littéraire, et ainsi double. C'est cette dualité du théâtre entre texte à jouer et texte à lire qui nous intéresse aujourd'hui. Elle nous questionne, entre autre sur : « le théâtre doit-il toujours être donné en spectacle ? ». Cette problématique, de plus en plus d'actualité dans le monde littéraire, ne reste pas sans piste de réponse. Nous verrons donc, dans une première partie, que le théâtre reste fait pour être vu, puis dans une deuxième partie nous intéresserons au fait que depuis le 16e siècle il est un genre littéraire à part entière. Enfin, pour terminer notre réflexion nous nous pencherons sur l'idée que la représentation théâtrale surpasse parfois le texte et se défait de plus en plus souvent de cette attache littéraire.

Le théâtre, comme l'a si bien dit Molière « n'est fait que pour être vu ». Ainsi avant d'être un texte, il est avant tout une représentation offerte à un public.

La représentation théâtrale est donc tout aussi importante que le texte. En effet, elle l'incarne en le transformant en spectacle total. Le spectateur se retrouve, l'espace d'un temps donné, dans un lieu et une dimension particulière qu'il accepte de définir comme une vérité. La scène devient un monde à part où les codes, uniques de la représentation théâtrale, se substituent à la réalité. Cet accord entre le spectateur et la pièce jouée est souvent silencieux. Pourtant Nicolas Boileau en a posé les grandes lignes dans L'Art de la poétique en définissant les règles du théâtre classique. Ainsi l'accord est permis par l'utilisation de décors, éclairage, musique... Tous ces éléments ont un rôle clé dans la création de l'atmosphère de la pièce. Une représentation théâtrale est un ensemble de symboles – le décor: un lieu, l'éclairage: la lumière naturelle, etc... - qui sont là pour rendre le texte avec une fidélité plus ou moins voulue mais avant tout pour faciliter la compréhension du spectateur. Ce dernier doit en effet, à partir de ces méthodes scéniques, comprendre le temps qui défile dans la pièce tout aussi facilement que les émotions transmises par le jeu des acteurs.

Il est cependant intéressant de remarquer qu'un même texte ne donne pas toujours la même représentation et que la plupart du temps il échappe à son auteur pour s'adapter aux moyens techniques mais surtout aux uses et coutumes de l'époque à laquelle un metteur en scène a décidé de le monter. C'est souvent le cas de grand mythes littéraires comme Dom Juan de Molière qui fut monté plusieurs fois et de manière souvent peu identiques. Car le théâtre est le seul genre littéraire qui nécessite, dans le cas d'une représentation, des intermédiaires (acteurs, metteur en scène) entre lui et son public. Cette exigence fait donc du texte théâtral une œuvre collective et toujours inachevée, étant sans cesse recréée par ces différents intermédiaires. Cette mouvance perpétuelle quant au texte le rend plus proche du spectacle vivant et éphémère que des textes écrits et immuables.

Le mot « vivant » ressort et semble un peu à part dans les adjectifs qualifiants le théâtre. A près tout « vivant » veut dire bien des choses, mais en ce qui concerne le théâtre c'est dans le sens où la scène devient un lieu d'activité, d'animation qu'il est utilisé. Lors d'une représentation, le texte prend vie. Cette vitalité insufflée chaque soir n'est pas simplement due à l'incarnation de la pièce par des personnes du monde théâtral. Elle vient aussi des moments de partage entre public et représentants. Ces interactions sont d'ailleurs de plus en plus au goût du jour avec des troupes itinérantes qui proposent des mises en scènes à domicile, pour des particuliers à l'occasion de barbecues ou d'autres événements qui sont source de convivialité. Cette manière de redonner vie au texte, en le rendant plus proche du public et moins académique montre à quel point le théâtre prend un sens particulier en devenant une représentation.

Cependant, si le théâtre a longtemps semblait n'être fait que pour être vu, le texte théâtral n'a eu de cesse, depuis le 16e siècle, de prendre de l'importance jusqu'à être considéré aujourd'hui comme un genre littéraire à part entière, proche du dialogue.

Donner en spectacle une pièce de théâtre impose de nombreuses contraintes aussi bien avec les règles du théâtre classique qu'avec les besoins matériels qui accompagnent toujours une mise en scène. C'est donc dans le but de se défaire de ces contraintes d'unités que certains dramaturges comme Alfred Musset avec Un spectacle dans un fauteuil n'ont écrit des pièces n'étant destinées qu'à être lues. Cette décision, développée en grande partie avec l'avènement du drame romantique au 19e siècle, remet en doute l'utilité d'une représentation pour rendre compte du sens de la pièce. Parfois, cette représentation, qui se veut le reflet le plus réaliste possible de la vie, n'est pas faisable pour cause de problèmes techniques. Ainsi des pièces comme

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (147.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com