La Disparition D'Honoré Subrac
Compte Rendu : La Disparition D'Honoré Subrac. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar polob2 • 8 Décembre 2012 • 1 070 Mots (5 Pages) • 13 068 Vues
La disparition d’Honoré Subrac
P : Bonjour et bienvenus sur le plateau de notre émission : « des siècles d’écrit ». Nous accueillons aujourd’hui Mr Trochu qui va nous parler de l’œuvre de Guillaume Apollinaire ; La disparition d’Honoré Subrac. Bonjour Mr Trochu !
T : Bonjour Patrick !
P : Pour commencer, de quoi parle cette nouvelle ?
T : Cher Patrick pour résumer cette nouvelle met en scène un personnage pour le moins étrange nommé Honoré Subrac. En effet, il a la capacité de se fondre dans les murs.
P : Mais c’est de la science fiction ?
T : Permettez-moi de vous contredire mais la science-fiction présuppose une allusion à un quelconque phénomène scientifique. Or comme nous allons le montrer tout à l’heure cette nouvelle appartient au registre fantastique.
P : Nous pouvons également dire que ce récit fait partie du registre policier.
T : Vous avez raison, une enquête policière fait aussi partie de l’histoire.
P : Si j’ai bien compris ce récit se déroule à paris ?
T : En effet les personnages évoluent dans Paris. Honoré Subrac s’y est réfugié pour échapper à l’homme qui veut le tuer. Plusieurs décors sont cités dont l’enceinte d’une caserne qui sera le tombeau d’Honoré Subrac et celui d’un endroit près de la maison de son ami, nous savons aussi que l’histoire se déroule après la construction de la tour Eiffel. Je cite : « Je tentai de me changer en autobus, en Tour Eiffel, en Académicien, en gagnant du gros lot. Mes efforts furent vains. Je n'y étais pas. Ma volonté n'avait pas assez de force, et puis il me manquait cette sainte terreur, ce formidable danger qui avait réveillé les instincts d'Honoré Subrac... ».
P : Nos auditeurs qui n’ont peut- être pas lu le livre aimeraient sûrement savoir qui est ce meurtrier auquel vous avez faites allusion et ainsi comprendre les raisons qui le pousse à vouloir tuer Honoré Subrac.
T : Pour faciliter la compréhension du texte je vais procéder à l’analyse complète des personnages en 1er lieu le meurtrier.
P : D’Honoré Subrac.
T : C’est cela, je disais donc ; ce personnage veut se venger d’Honoré Subrac ; en effet, Mr. Subrac a aimé sa femme et un soir les surprenant tous les deux, il voit Honoré Subrac disparaitre sous ses yeux et fou de rage il vide le chargeur du pistolet qu’il tenait dans sa main dans le crâne de sa femme.
P : Et avons-nous des précisions sur cette femme qui me semble être la cause de cette affaire ?
T : Nous n’en avons pas beaucoup car à l’époque, avoir des amants était très courant.
P : Parlons maintenant du héros lui-même. Il me semble qu’il est peureux puisque qu’il ne souhaite qu’une chose : se fondre dans le mur auquel il était collé à l’arrivée du mari trompé. Et chose étonnante il découvre qu’il en est capable. Il ressemble à un caméléon.
T : C’est bien résumé mais notons quand même qu’il ne se fond dans le décor qui l’entoure que lorsqu’il se sent
...