La Curée, Emile Zola
Cours : La Curée, Emile Zola. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar vivi2201 • 18 Juillet 2018 • Cours • 1 721 Mots (7 Pages) • 1 260 Vues
Page 1 sur 7
Émile Zola - La Curée (1871)
Intrigue
- Le roman déboute au bois de Boulogne dans une soirée; Renée et Maxime se promènent en voiture. René critique la vie luxueuse autour d’elle: elle a tout ce qu’elle veut, mais elle est malheureuse. Elle vit dans un hôtel dans le parc Monceau avec son mari Aristide Saccard; elle s’ennuie toujours, elle s’intéresse seulement à Maxime (le fils du premier mariage de son mari) qui fait la court à une demie-mondaine.
- Le deuxième chapitre est un flashback sur le passé d’Aristide Saccard (protagoniste du roman).
- C’est un provincial qui se rend à Paris pour faire fortune. Il amène sa femme Angèle et sa fille mais laisse son fils en province car il a peur qu’il l’empêche de faire fortune.
- Son frère (Eugène Rougon) est député à Paris et il aide Aristide: il lui propose de changer de nom, donc Aristide Rougon devient Aristide Saccard.
- Aristide est intéressé par l’immobilier parisien car la ville à cete époque est en pleine transformation mais il n’a pas l’argent. Son frère ne l’aide pas, alors il demande de l’aide à sa soeur Sidonie qui a un réseau de relations avec des personnes influentes.
- Pour réussir Eugène est prêt à laisser sa femme qui tombe malade immédiatement après.
- Aristide rencontre Renée, une jeune femme de la haute bourgeoisie, enceinte, qu’il accepte d’épouser, ce qui lui permet d’avoir de l’argent à investir dans l’immobilier.
- Renée elle perd son enfant.
- Aristide fait des affaires pas très honnêtes avec l’aide de Larsonneau.
- Après la mort d’ Angèle, Renée se propose d’éduquer Maxime au monde parisien.
- Aristide s’enrichit rapidement et arrive au sommet de l’échelle sociale.
- Peu à peu Maxime grandit, il apprend de la malhonnêteté de son père et lui aussi devient très malhonnête.
- Dans une fête Maxime et Renée tombent l’un dans les bras de l’autre,
- Lors d’une 2ème fête Maxime et Renée commettent un inceste. À partir de ce moment ils se rencontrent régulièrement en secret. Ils se prêtent à des jeux érotiques où elle fait l’homme et il fait la femme.
- Renée peu à peu s’endette et elle a besoin de 50.000 francs et, tous lui ayant refusé leur aide, elle s’adresse à Sidonie qui lui fait comprendre que Monsieur de Saffré est amoureux d’elle et qu’elle pourrait monnayer ses faveurs. Mais Renée refuse.
- Aristide veut marier Maxime à Louise de Mareuil, qui a une dote importante mais qui est malade. Maxime accepte puis quitte Renée car il croit qu’elle a une relation avec Monsieur de Safré .
- Le lendemain, le complice de Saccard, Larsonneau, lui vole des documents compromettants et veut une grande somme d’argent en échange. Saccard décide de voler de l’argent à sa femme.
- Maxime est témoin de la situation, il décide de le dire à Renée qui lui révèle qu’elle n’avait pas accepté de se vendre à Monsieur de Saffré Ils reprennent donc leur relation.
- Au chapitre six un bal costumé est organisé chez les Saccard et il y a la représentation du mythe de Narcisse. Renée apprend le mariage de Maxime et elle est très jalouse; elle l’oblige à la suivre dans son cabinet de toilette où elle lui propose de se rendre en Amérique. S’il refuse, elle le menace de dévoiler leur relation à toute la salle.
- Saccard les surprend, il oblige sa femme à signer un document pour lui voler l’argent. Renée restée seule s'observe dans le miroir et ne se reconnaît pas : elle est devenue une femme marquée et vieillie. Elle repense à son enfance et déroule le fil de sa vie. Elle se demande comment elle en est arrivée où elle en est. Elle comprend qu'elle est une victime de son mari et de son fils qui, tous deux, ont profité d’elle. Elle veut dévoiler tout à la fiancé de Maxime mais elle ne le fait pas.
- Dans le dernier chapitre, Saccard entre dans une commission chargée d’évaluer la valeur des biens immobiliers.
- Renée s'est retrouvée seule et elle passe son temps à jouer. Maxime revient après six mois passé avec sa femme qui est maintenant enterrée en Italie. Renée se montre pleine de haine à son égard. Elle raconte tous les détails de sa relation incestueuse à son mari pour qu'il se brouille définitivement avec son fils.
- Céleste, la femme de chambre de Renée est la seule personne qui lui tient compagnie mais, un jour, elle lui annonce qu'elle s'en retourne au pays car elle a économisé assez d'argent.
Elle l’accompagne à la gare et elle se rend au Bois de Boulogne où elle voit Saccard et Maxime l’un dans les bras de l’autre. Elle va vivre avec son père où elle meurt de méningite. Son père paye les dettes qu’elle a laissé.
Action
- Le roman début en media res: on est déjà au milieu de l’action et Zola ne présente pas le contexte.
- On est dans l’endroit où les parisiens se réunissent pour des promenades au moment de la coucher du soleil.
- Renée est convalescente dans le calèche (elle est présentée avec une certaine insistance sur sa faiblesse) et elle est triste et silencieuse. Elle est une femme qui s’ennuie, elle a besoin de stimuli continuels.
- Maxime est présenté comme un garçon plutôt rieur; dans tout le roman c’un jeune homme superficiel.
- C’est la présentation d’un tableau qui aura une importance particulière au cours du développement de l’histoire.
- C’est une description qui porte surtout sur l'expression du visage de Renée et la taille fine de Maxime, sur le paysage, sur les hommes qui parlent affaires et les femmes qui évoquent les derniers potins parisiens.
- Zola se fait peintre impressionniste : il utilise les taches de couleur pour peindre son tableau: c’est une description qui donne une idée assez précise d’une atmosphère.
- Présence de synesthésies: il y a une juxtaposition de sensations à la manière des impressionnistes.
Analyse
C’est le deuxième volume du cycle de Rougon-Macquart, 20 volumes qui traitent d’une famille de bandits et dont le thème est constitué par la vie voluptueuse.
- Symétries
- Les lieux
Le début et le final du roman se passent dans le Bois de Boulogne.
❶L’hôtel Saccard a comme couleur dominante l’or car Saccard est un nouveau riche.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com