LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L Amour Dans Une Si Longue Lettre

Mémoires Gratuits : L Amour Dans Une Si Longue Lettre. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2015  •  629 Mots (3 Pages)  •  8 110 Vues

Page 1 sur 3

THEME : L’amour dans une si longue lettre

PLAN

I-NTRODUCTION

I-Définition de l’amour

II- l’amour dans une si longue lettre

Conclusion

Introduction :

Mariama Ba née en 1929 à Dakar et est décédée en 1981 à Dakar. Elle appartient à la famille des halls polars et à la religion musulmane. Elle se fait ses études à l’école normale des jeunes filles de rufisque.aprés ses brillantes études, elle devient institutrice. Elle fait également partie de plusieurs organisations féminines. Mère de 9 enfants divorcée, elle a été l’épouse du député OBEY DIOP en 1980, elle a obtenue le prix noma avec son premier roman. En effet ils existent plusieurs thèmes telles que les problèmes de castes, de mariage ; de l’amitié de l’éducation et surtout de l’amour.

I) Définition de l’amour d’affection passionnelle.

L’amour est un sentiment d’affection passionnelle et c’est une attirance entre deux êtres humains.

II-l’ amour dans une si longue lettre

1) l’amour grand taille

A-l’amour physique

Elle désigne celle qui se manifeste à travers les sentiments : sur le cas de Ramatoulaye et de modou fall. Elle a vécu : malgré ses difficultés qu’elle avait connue. Elle avait 12 enfants durant le mariage.il y avait un amour sincère c’est à dire l’amour qui doit se porter sur la fidélité, la confiance, la paix, le respect et compréhension. Lorsque modou fall est marié avec bintou par l intérêt .elle reste toujours avec ses enfants dans cette maison.

B) Maoda ba t aissatou

Elle désigne celle qui se manifeste à travers les sentiments .ainsi, dans une si longue lettre cette forme d amour n aide pas et ce qui a poussé même aissatou a adressé une lettre à maoda ba en essayant de le rappeler les ancepts de l amour.il été un pharmacien.la mère de maoda ba est une diouféne galoire du sine.maoda ba est tellement aimé aissatou, mais finalement sa mère lui proposa d épouser une autre femme. Avant tout d abord ils sont des amis, ils sont des camarades de classe. Lorsque sa mère lui proposait une autre femme, il a refusé quelques jours pour penser à aisatou. Mais malheureusement, il a convaincu. Mais aisatou est déjà partie.

2-l amour petit taille

C-l amour tout cours

Elle se traduit par la volonté chez l homme comme chez la femme d aimer non pas par sentiment mais par l intérêt.

par exemple : nous pouvons citer deux cas ;modou fall -bintou ;maoda ba-la petite nabou.

1) L amour de modou fall et de bintou :

Folie ?veulerie ?amour irrésistible ?quel bouleversement intérieur à égarer la conduite de modou fall pour épouser bintou la mère de bintou pousse sa fille au mariage par l intérêt. mais bintou n aime pas son vieux.sa mère était dans

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com