LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'etrange Cas Du Dr. Jekyll Et Hyde

Dissertations Gratuits : L'etrange Cas Du Dr. Jekyll Et Hyde. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2013  •  280 Mots (2 Pages)  •  1 102 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre I: C'est par l'intermédiaire de son ami Enfield qu' Utterson, l'avoué, vient d'apprendre l'existence du sinistre M. Hyde et ses relations étarnges avec un digne gentleman. Tous les deux supposent aussitôt un chantage. Et l'on pourra suivre le développement de ce thème tout au long des chapitres suivants. Mais il faut relever dès à présent-et jusqu'à la fin du récit- la façon dont chacun des personnages évoque l'indéfinissable m. Hyde. On peut distinguer en effet: ceux qui font appel à la religion ( Hyde représentant le démon); Ceux qui évoquent un être inférieur, non civilisé ( Hyde est alors un infirme, ou bien l'homme des cavernes); Tous ceux, enfin, qui suggèrent une ressemblance avec un animal (un singe, un rat par exemple)... Ainsi, sans jamais en faire le portait, Steveson dresse la figure énigmatique et oppressante de son héros.

Chapitre II: En quête du monstre, Utterson interroge successivement le testament du Dr Jekyll, son ami Lanyon et ses propres cauchemars. On le voit: tout prépare la rencontre avec Hyde qui confirme le sentiment d'une menace, l'imminence d'un châtiment. Comme une autre sorte de cancer, l'angoisse désormais ne quitte plus Utterson.

Chapitre III: Le bon vin et les protestations de Jekyll, son assurance, ne peuvent dissiper le malaise d'Utterson. L'avoué a rencontré cependant tous les protagonistes, et Stevenson s'accorde une pause dans la tension dramatique du récit. La question du temps est, du reste, particulièrement importante- et l'on pourra vérifier qu'à l'exception du premier, c'est le plus souvent par une indication de temps que Stevenson ouvre les chapitre: "ce soir-là", "deux semaines plus tard", "près d'un an plus tard", etc. Chronologiquement entêtante qui cherche à contenir -en vain- le déchaînement du fantastique.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com