LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'amour Et L'amitié Dans Une Si Longue Lettre

Commentaire de texte : L'amour Et L'amitié Dans Une Si Longue Lettre. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  2 036 Mots (9 Pages)  •  3 348 Vues

Page 1 sur 9

 

Le Rein

Généralités

Le Néphron

La Miction

Espace

à louer

Généralités.

     Nous avons deux reins. Ils sont situés au milieu de la cavité abdominale, accolés au dos. Habituellement, le rein gauche est légèrement plus haut que le rein droit. Les reins servent principalement à maintenir l'équilibre ionique des liquides extracellulaires et filtrer le sang de ses impuretés.

Vue de l'intérieur de l'abdomen et position des reins.

     C'est en ajustant la rétention ou l'excrétion de l'eau et des électrolytes que le rein aide à maintenir la composition idéale du sang et du milieu extracellulaire. Par exemple, la fonction rénale doit s'ajuster à la variabilité de notre consommation d'eau et aux différentes pertes de sels causées par la sudation (production de sueur), le vomissement ou la diarrhée. Les reins ont aussi pour fonction d'éliminer différents déchets métaboliques, tels que l'urée et la créatinine, et les substances étrangères comme les médicaments, les additifs alimentaires, les pesticides ou d'autres substances qui n'ont aucun rôle nutritif. Chaque jour, pour éliminer ces toxines et substances étrangères, les reins ont besoin d'un minimum de 500ml d'eau pour former l'urine. Donc, si un individu ne boit pas au moins 500ml d'eau quotidiennement, il perdra du volume sanguin jusqu'à ce qu'il en meurt.

     Le sang pénètre dans le rein par l'artère rénale. Environ 20 à 25% du débit cardiaque passe dans les reins. Puis, au niveau de glomérules (localisés dans le cortex rénal), le plasma en est extrait et passe le long de longs tubules (localisés dans le cortex et la médulla) pour y être filtré. L'urine qui est produite sera plus ou moins concentrée selon les besoins. Une fois formée, l'urine est collectée au milieu du rein et coulera ensuite le long de l'uretère jusqu'à la vessie où elle sera temporairement emmagasinée. La vessie d'un adulte peut contenir de 250 à 400ml d'urine avant que la pression soit tellement forte que l'envie d'uriner devient irrésistible.

     La vessie est un sac qui s'étire jusqu'à un certain point et qui se contracte ensuite pour évacuer l'urine. La contraction de la vessie produit la pression nécessaire pour expulser l'urine dans l'urètre jusqu'au méat urinaire. Chez la femme, l'urètre est court et le méat urinaire est localisé au niveau de la vulve, entre le clitoris et le vagin. Chez l'homme, l'urètre est plus long et le méat urinaire est situé au bout du pénis. Pour plus de détails anatomiques, veuillez vous référer aux pages sur le système reproducteur de l'homme et de la femme.

Un vidéo sur l'anatomie du rein et la formation de l'urine.

     Dans les figures ci-dessous, vous découvrirez les détails anatomiques du rein. Vous y trouverez, entre autres, l'artère et la veine rénale, le cortex, la médulla, le hile, les pyramides et les colonnes du rein. La figure à droite, quant à elle, représente un moulage de la vascularisation (en rouge) et de l'excrétion rénale (jaune). Pour ce faire, un polymère rouge a été injecté dans l'artère rénale et un polymère jaune a été injecté dans l'uretère; dans ce cas-ci, les veines n'ont pas été injectées.

Vue externe du rein.

Vue en coupe du rein.

Moulage de la vascularisation et l'excrétion rénale.

Le néphron.

     Le néphron est l'unité fonctionnelle du rein. Dans le rein, le néphron et le système vasculaire sont intimement liés, et c'est ce qui permet la filtration du sang.

Schéma d'un néphron.

     Chaque rein contient environ un million de néphrons. La partie supérieure du néphron, composée principalement du tubule proximal, du tubule distal et du glomérule, est localisée dans le cortex du rein, alors que la partie inférieure, l'anse du néphron (anse de Henlé), se situe dans la médulla. Les tubes collecteurs parcourent le rein du cortex à la médulla et se jettent dans le pelvis rénal.

     Intimement liée à ce système de tubules, il y a une composante vasculaire très importante. Le sang qui entre dans le rein atteint d'abord une artériole afférente, une pour chaque néphron. Contrairement aux artérioles du reste de notre corps qui se divisent en capillaires pour distribuer l'oxygène, les artérioles afférentes du rein donnent plutôt naissance à une "boule" de capillaire qu'on nomme le glomérule. Puis, le glomérule est dans une capsule qu'on nomme la capsule de Bowman. C'est à ce niveau qu'une partie du sang, non pas du sang entier, mais surtout un sérum ou une urine primitive, passe dans la capsule de Bowman et parcourra le système tubulaire du néphron. À la sortie du glomérule, les capillaires reforment une artériole, une artériole qu'on dit efférente. Et, cette artériole efférente donnera naissance à un réseau de capillaires qui seront intimement liés aux tubules du néphron; on les nomme les capillaires péritubulaires. Ce réseau péritubulaire servira à nourrir le tissu rénal et aux échanges de certaines substances entre l'urine dans le système tubulaire et le sang et du sang vers le système tubulaire. Finalement, ce réseau de capillaires fusionnera en une veinule, puis dans la veine rénale d'où le sang sortira du rein pour retourner vers le coeur.

     Comme nous le disions, c'est du glomérule que le sang est filtré, que l'urine primaire s'accumule dans la capsule de Bowman. Cette filtration s'effectue parce qu'il y a plus de pression sanguine dans le glomérule que dans la capsule, et que les capillaires du glomérule sont fenestrés

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (141.3 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com