LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts : Guernica De Pablo Picasso

Compte Rendu : Histoire Des Arts : Guernica De Pablo Picasso. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2012  •  326 Mots (2 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 2

Histoire des Arts

Pablo Ruiz Picasso est né le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (91 ans). C'est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Il est considéré comme l'un des plus grands artistes du XXème siècle.

Guernica a été peint en 1 mois au XX ème siècle en 1937, lorsque Pablo Picasso appris le bombardement de Guernica par les avions allemand ordonné par Franco pendant la guerre civile qui opposait les Nationalistes au Républicains, dans la ville basque de

Guernica, le 26 avril 1937.

C’est pour cela qu’il décida de témoigner de ce drame dans un tableau pour décorer le pavillon espagnol de l'exposition universelle qui se tient à Paris en 1937.

Guernica est actuellement exposé au « Musée d'Art contemporain Reina Sofia ».

Guernica est assez grand (350 x 776 cm). C'est une peinture à l'huile.

Ce tableau est composé de trois parties :

Un Triangle au milieu et deux rectangles aux extrémités.

Dans le premier rectangle situé à gauche, je peux voir un taureau qui symbolise la brutalité. En dessous du taureau se trouve une femme qui pleure la mort de son fils qui symbolise l'innocence.

Dans le triangle, je peux voir un cheval qui hurle pour le peuple. Je vois une main tenir une lampe qui symbolise la paix dans tout ce chaos.

Couché sur le sol, il y a un soldat qui est à terre. Dans la main droite, il tient une épée cassée : il appelle à l'aide car il n'a plus d'arme pour se défendre. Dans sa main gauche, il est blessé, nous pouvons distinguer toutes ses blessures. C'est le chaos total.

Dans le second rectangle, je peux voir un homme qui essaie de s'échapper des flammes. Il veut sortir par une petite fenêtre, il appelle à l'aide en levant les bras vers le ciel.

Dans ce tableau, Pablo PICASSO a utilisé des couleurs assez froides (gris,noir,blanc) pour symbolisé le chaos mais avant tout la guerre.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com