Fiche de lecture, Dialogue avec moi même, Polo Tonka
Fiche de lecture : Fiche de lecture, Dialogue avec moi même, Polo Tonka. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar crlcxlkb_ • 10 Septembre 2017 • Fiche de lecture • 1 980 Mots (8 Pages) • 2 912 Vues
BTS ESF 2ème année
Fiche de lecture
–
Dialogue avec moi même
Polo Tonka
2013
[pic 1]
Dialogue avec moi-même, Un schizophrène témoigne
Présenté et commenté par Philippe Jeammet
Éditions Odile Jacob, Paris, Avril 2017
Première date de parution : 7 Février 2013
Résumé : Après des années de dépressions, de rémission, d’hospitalisations en hôpital psychiatrique, de diagnostics, de traitements, Polo Tonka est en fin en phase avec lui et lui-même. Il nous raconte son parcours de schizophrène en partant de son enfance, dans une famille aimante, jusqu’à aujourd’hui où il a trouvé un équilibre capable à tout moment de basculer à nouveau. Ce récit nous témoigne de sa douleur, de sa pathologie ainsi que l’environnement qu’il l’a entouré et l’entour encore aujourd’hui.
Mots clés : Schizophrénie, symptômes, dépression, rémission, diagnostic, douleurs psychologiques, psychanalyse, traitements, psychothérapie, sexualité, suicide, agressivité.
Table des matières
Description et table des matières..…………………………………………………………………………………..
1. L’auteur et son œuvre..…………………………………………………………………………………………………..
2. Résumé de l’ouvrage..…………………………………………………………………………………………………….
3. Avis sur l’œuvre……………………………………………………………………………………………………………...
1. L’auteur et son œuvre
1.1. Biographie
Polo Tonka (pseudonyme) est né en 1987. Il est de nationalité française. Vivant dans une fratrie de six frères. Polo Tonka est le plus jeune et a 5 ans de différences avec son cadet, il a donc vécu une enfance d’enfant unique auprès de sa mère et un père impliqué, puis différents beaux-pères. Il a vécu une enfance aimante au sein de sa famille. [pic 2]
Ses frères excellent dans les études et il souhaite suivre leur chemin, Il a d’abord voulu étudié la physique afin de devenir physicien dans la même école, Sainte-Geneviève à Versailles, que ses aînés mais sa candidature a été refusé. Déterminé, il a alors été dans une autre école moins prestigieuse en classe préparatoire pour ensuite intégrer sa spécialité dans cette école tant espérée. Au bout de deux mois, il abandonna cette voix et se réorienta pour devenir designer industriel où il est recalé deux fois de suite au concours d’entrée dû aux tests psychologiques. Il fit des études afin de devenir pâtissier mais par manque de talents il n’arrivera pas à ses fins. A ce moment, il se retrancha sur sa passion depuis toujours : l’écriture.
C’est à ses dix-huit ans que sa maladie s’est déclarée. Il fit une dépression suite à ses échecs scolaires qui dura sept ans, mais des symptômes persistèrent. On lui diagnostiqua alors un syndrome Borderline, les hospitalisations psychiatriques s’enchaîna sans grand succès et toujours plus douloureuses. C’est lorsqu’il rencontre le professeur Jeammet qu’on lui annonce qu’il a des troubles maniaco-dépressifs et la schizophrénie. Grâce à ses entretiens avec le professeur Jeammet, sa psychothérapie avec sa psychiatre et son traitement, Polo Tonka arrive suite à plusieurs années de douleurs, de crises a trouvé finalement un équilibre.
Il est déclaré inapte en travail et inapte à gérer les papiers administratifs. Il est donc sous tutelle familiale. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture de livres.
1.2. Place de l’ouvrage dans sa vie
En écrivant Dialogue avec moi-même, Polo Tonka écrit son autobiographie dans laquelle il met en avant sa maladie, la schizophrénie. Polo Tonka dans son livre parle avec lui-même sous forme d’entretien. C’est ainsi qu’il a réussi à rédiger son œuvre. Il nous raconte comment il est arrivé à trouver son bonheur au sein de son malheur et comment il finit par s’accepter finalement tel qu’il est.
Son livre est une sorte de conclusion de sa quête du bien-être ainsi que la recherche de la source de ce mal qu’il a mené durant des années de douleurs psychiques et d’incompréhension. Son récit se structure de manière chronologique en partant de son enfance jusqu’à aujourd’hui. C’est grâce à sa psychothérapie avec le professeur Jeammet, avec qui il a collaboré pour cette œuvre, qu’il a trouvé son équilibre et qu’il a réalisé son livre.
Cette ouvrage a pour conviction de permettre aux malades, à leur entourage, aux personnes extérieures de mieux comprendre ce qu’est la schizophrénie et casser les préjugés qu’à la société sur les schizophrènes.
2. Résumé de l’ouvrage
2.1. Plan de l’ouvrage
Préface par le professeur Jeammet
Présentation : Vous avez dit fou ?
Chapitre 1 : L’enfance
Chapitre 2 : L’adolescence
Chapitre 3 : Le lycée, période charnière
Chapitre 4 : Les premiers signes
Chapitre 5 : La dépression – Première partie « La descente aux enfers
Chapitre 6 : Les 3 épreuves « sexualité, suicide, agressivité »
Chapitre 7 : La dépression – Seconde partie « La longue marche »
Chapitre 8 : Rémission
Chapitre 9 : L’impasse
Chapitre 10 : Schizophrénie
Chapitre 11 : Le bon traitement
...