LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Lecture De La Bête Humaine

Compte Rendu : Fiche Lecture De La Bête Humaine. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2012  •  1 082 Mots (5 Pages)  •  1 575 Vues

Page 1 sur 5

Fiche Lecture de La bête humaine

Biographie d'Emile Zola :

1840 : Naissance d'Emile Zola à Paris

1847 : Mort de son père et ruine de sa famille

1852 - 1858 : Fait ses études à Aix-en-Provence où il rencontre Paul Cézanne

1858 – 1862 : Zola abandonne ses études et vient à Paris. Il fait des débuts difficiles mais finit par être embauché dans une librairie de Louis Hachette.

1862 – 1866 : Il se lance dans le journalisme et quitte la librairie

1866 – 1893 : Il écrit de nombreux romans dont Germinal, l'Assommoir et La bête humaine (1890) Il rencontre également de nombreux écrivains et artistes...

1898 – 1902 : Parution de l'article « J'accuse » dans le journal l'Aurore de Clemenceau (1898) pour témoigner en faveur de l'innocence de Dreyfus. Il est condamné deux fois et s’exile donc en Angleterre pendant un an.

A son retour il publie d'autres articles sur l'affaire Dreyfus dans le jour al la Vérité puis meurt mystérieusement le 29 septembre 1902. On pense qu'il a été assassiné. Il est enterré au cimetière Montmartre à Paris et ses cendres seront transférées un peut plus tard au Panthéon.

Résumé de l’œuvre :

L'histoire commence à Paris lorsque le sous-chef Roubaud est convoqué pour une plainte. Il est accompagné de sa femme Séverine Roubaud qui lui avoue, dans l'appartement de la mère Victoire, que Grandmorin son père adoptif à abusé d'elle pendant son enfance. Roubaud furieux bat sa femme et se venge en tuant le président Grandmorin avec l'aide de Séverine.

Nous nous retrouvons à proximité de la Croix-de-Maufras. Jacques Lantier, qui travaille sur la ligne Paris-Le Havre comme mécanicien, vient rendre visite à sa tante Phasie qui lui confie qu'elle pense que son mari Misard le garde-barrière l'empoisonne afin d'avoir son argent. Puis, plus tard dans la soirée, Jacques va se balader et croise sa belle et forte cousine Flore qui dévoilera son amour à celui-ci. Il manquera de la tuer.

Le lendemain, nous revenons à Roubaud qui revient au Havre travailler. On annonce le meurtre de Grandmorin dans la journée. Roubaud et sa femme joue les innocents puis Jacques Lantier déclare avoir assisté à la scène mais n'a rien vu.

Ensuite, le juge Denizet mène son enquête en interrogeant les témoins et les proches de Grandmorin. Il soupçonne les Roubaud et Cabuche. Après cela, Séverine va plaider son innocence à un haut responsable à Paris, l'affaire sera ensuite étouffée. Roubaud devient alcoolique et dépense tout l'argent de Grandmorin aux jeux et Séverine devient la maîtresse de Jacques Lantier. Un jour la locomotive de celui-ci reste bloqué à la Croix-de-Maufras par la neige. Séverine qui est une passagère du train va se réchauffer chez Phasie et Misard. Flore découvre la relation qui unie Séverine et Lantier et Phasie meurt empoisonnée. Après cela, les amants vont tenter de tuer Roubaud mais Jacques se découragera. Suite à cela, Flore furieuse de la liaison qu'ils entretiennent veut se venger et provoque un accident de train. Jacques et Séverine s'en sorte et Flore se suicide.

Après s'être rétablit, le couple décide de tuer une bonne fois pour toute Roubaud mais les pulsions de Jacques se réveilleront et il égorgera sa maîtresse. Cabuche, passant par là, découvrira le corps et sera découvert par Roubaud et Misard quelques temps après. Cabuche et Roubaud seront condamné aux travaux forcés. Jacques et Pecqueux mourront un peu plus tard en tombant lors d'une bagarre de leur train qui conduisait des soldats à la guerre.

Personnages

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com