LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: le roman Le Père Goriot de Balzac

Commentaires Composés : Fiche De Lecture: le roman Le Père Goriot de Balzac. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  978 Mots (4 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 4

FICHE DE LECTURE

Père Goriot

Ancien vermicellier, le père Goriot a fait fortune durant la révolution. Il éprouve un amour sans limite envers ses deux filles. Celles-ci en profitent et lui demandent de l'argent sans répit, elles sont ingrates. Même à la mort de leur père, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen ne se dépêchent pas pour venir lui dire adieu. Il ne reste en vie que pour elles, mais seule madame de Nucingen vient avant que la mort ne l’ait emporté afin de s'excuser… Il meurt sans un sou, ayant tout donné à ses filles, et ayant vendu le peu de chose qu'il avait pour pouvoir offrir une robe à Anastasie. Bianchon et Rastignac, les deux étudiants, doivent eux-mêmes payer l’enterrement du père Goriot, car celui-ci n'avait plus d'argent, et que ses gendres ne voulurent pas payer.

Eugène Rastignac

Venu de Charente pour étudier le droit à Paris, il rencontre Jacques Collin, alias Vautrin à l'auberge Vauquer, qui excite ses mauvais penchants vers l’argent et la société mondaine. Toutefois Rastignac, ambitieux mais humain, ne suit pas jusqu’au bout les conseils criminels de Jacques Collin. Ami d’Horace Bianchon (étudiant en médecine), il aime une fille du père Goriot, Delphine de Nucingen.

Vautrin

C'est un forçat évadé du bagne de Toulon, qui a été condamné pour un crime commis par un autre, un jeune Italien dont on ne connait que le nom. Depuis 1815, il se cache à Paris sous le nom de Vautrin. Il est probablement trahi par un ancien camarade du bagne, surnommé Fil-de-Soie. À l'aide de Mlle Michonneau, qui découvre la marque « T. F. » sur l'épaule de Vautrin, on peut l'arrêter et l'envoyer au bagne de Rochefort. Vautrin a des cheveux roux et porte une perruque.

Anastasie de Restaud :

Fille aînée du père Goriot qu’elle a pratiquement renié, elle est la maîtresse de Maxime de Trailles dont elle paie les dettes à Gobseck. Rastignac, qui l'a rencontrée et a cru lui plaire au bal organisé par la vicomtesse de Beauséant, jette son dévolu sur elle avant d'être cruellement déçu car bien inférieur au riche et élégant Maxime. Il sympathise avec le mari d'Anastasie mais la mention qu'il fait du père Goriot, sans savoir le lien de parenté qui le lie à Anastasie, plonge le couple dans l'embarras, lui fermant ainsi définitivement les portes de la maison de Restaud

Vicomtesse de Beauséant :

Elle est la cousine d'Eugène de Rastignac. La vicomtesse est une figure du « tout-Paris ». Elle présente d’abord le jeune homme à son mari (le vicomte de Beauséant), puis elle l’introduit dans le grand monde en lui donnant de précieux conseils. Dans le même temps, on apprend qu’elle vient d’être abandonnée par son amant, le marquis d'Ajuda-Pinto. Et que pour fuir l’humiliation qu’il lui inflige en épousant mademoiselle de Rochefide, elle va quitter Paris immédiatement après la célèbre fête où est enfin invitée Delphine de Nucingen qui attendait cette occasion depuis longtemps.

Delphine de Nucigen :

Fille cadette du père Goriot, femme du baron de Nucingen, qu'elle a épousé en 1808. Delphine n'aimant pas son mari est, au début de l'histoire, la maîtresse de de Marsay. Ce riche banquier ne lui donne que le strict nécessaire. C'est pourquoi Delphine est toujours à la recherche d'argent. Elle vient arracher à son père les dernières

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com