Fiche De Lecture: la pièce de théâtre Le Cid De Corneille
Documents Gratuits : Fiche De Lecture: la pièce de théâtre Le Cid De Corneille. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar BossPgM77 • 19 Janvier 2014 • 263 Mots (2 Pages) • 3 594 Vues
I) PRESENTATION DE L’AUTEUR
Pierre Corneille, appelé "le Grand Corneille", est né à Rouen le 6 juin 1606 et est mort le 1er octobre 1684 à Paris. Il était un dramaturge et un poète français du XVIIe siècle. Après avoir reçu son diplôme de droit, il est devenu avocat à Rouen tout en étudiant la littérature. Après avoir écrit des comédies comme "Mélite", "La place royale" et des tragi-comédies comme "Clitandre", en 1637, il écrit "Le Cid" qui eut un grand succès.
II) RESUME DE LA PIECE
Chimène, la fille du conte de Gormas, aime Rodrigue. Cependant, une querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue venge son père, Don Diègue, et tue Don Gomès, père de Chimène. Cette dernière, bien que toujours amoureuse, doit à son tour défendre son honneur en réclamant à Don Fernand, roi de Castille, la tête de son amant. La situation semble désespérée mais Rodrigue obtient la faveur du roi en sauvant le royaume de l’invasion de leurs ennemis : les Mores.
Chimène demande alors un duel entre son amant et Don Sanche. Le vainqueur obtiendra sa main. Rodrigue triomphe tout en laissant la vie à son rival mais, ne pouvant épouser celle qu’il aime si tôt après avoir tué son père, il obéit à l’ordre du roi et part combattre pendant un an.
III) ARGUMENTS
Dans la dernière scène du dernier acte, le roi propose à Rodrigue d’aller à la guerre une année avant son mariage, pour laisser Chimène faire le deuil de son père. Cette fin montre bien ce qu’est une tragi-comédie, une tragédie qui finit bien.
...