LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture Cyrano De Bergerac

Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture Cyrano De Bergerac. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2012  •  991 Mots (4 Pages)  •  5 130 Vues

Page 1 sur 4

Lectures analytiques

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, 1897

Auteur et œuvre : Edmond Rostand, 1868-1918, XIX-XXème s avec Cyrano de Bergerac, 1897

Edmond Rostand est un dramaturge et académicien français né en 1868 et mort en 1918. Il se fait connaitre par ses pièces en vers comme La Samaritaine en 1897 et surtout par une pièce qui, la même année, lui vaut un succès énorme. C’est cette pièce intitulée Cyrano de Bergerac qui réhabilite le drame romantique en France et qui connaît de grands succès lors de chacune ces adaptations. Cette pièce s’inspire d’un personnage réel du 17ème, Cyrano de Bergerac un cadet de Gascogne qui a du panache, de la verve, et du courage mais qui est laid …

Lecture analytique n°17 : E. Rostand, Cyrano de Bergerac, acte I, scène 4

… Dans la 4ème scène de la pièce, à l’hôtel de Bourgogne, Cyrano est attaqué par Valvert à propos de son nez ce qui déclenche un affrontement entre ces deux personnages.

 Comment Rostand exploite-t-il l’affrontement entre Cyrano et Valvert ?

Une scène plaisante : aspect divertissant :

L’aspect plaisant de la scène est d’abord du à la tirade des nez. Celle-ci propose plusieurs traitements différents du même thème qui est celui du grand nez. Cyrano utilise donc non seulement le registre « lyrique » (v.342) mais aussi le fantastique avec l’animal d’Aristophane (v.334). De plus, il montre son talent d’orateur grâce à un vocabulaire riche et à une inventivité de situations. En effet, il compare son nez à un objet du quotidien comme une « écritoire » ou une « boîte à ciseaux » (v.322) ou en encore à un animal comme la chimère d’Aristophane (v.334), ou un « triton » (v.342). De surcroît, l’analogie est aussi végétale et Cyrano compare son nez, en parlant comme un campagnard (v.347) à un légume. Sa maîtrise de la langue sous tout ses aspects est donc mise en exergue d’autant plus qu’il fait preuve d’érudition en citant Théophile de Viau, un contemporain du vrai Cyrano dont il parodie un vers de la pièce Pyrame et Thisbé (v.351) ce qui permet alors à la fois de distraire et de rendre hommage.

Cette tirade est donc un réel un morceau de bravoure qui se double du ridicule de Valvert. La didascalie « se campant devant lui d’un air fat » montre d’abord son dédain et sa provocation mais il est ensuite « suffoqué » et ridiculisé par Cyrano à travers cette joute verbale.

Une scène d’affrontement : deux caractères antagonistes :

Ainsi, cette scène divertissante sert aussi à montrer deux caractères antagonistes. D’emblée la longueur des répliques de Cyrano montre qu’il domine Valvert. Si celui-ci se montre fat, il est vite « pétrifié » comme le suggèrent les didascalies et l’on remarque qu’il manque d’esprit et insulte même Cyrano après ses interventions en le qualifiant de (v.388). Au contraire, le Gascon est truculent et a de la verve. En effet, il est éloquent comme le montre sa tirade des nez mais il est également original et drôle et ce avec un caractère très expansif et dynamique.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com