LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle: D’après vous l’art est-il un moyen de vivre ses rêves ?

Rapports de Stage : Ecriture Personnelle: D’après vous l’art est-il un moyen de vivre ses rêves ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  1 018 Mots (5 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 5

Ecriture personnelle

D’après vous l’art est-il un moyen de vivre ses rêves ?

Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes cherchent à obtenir des explications concernant l’art et le rêve. L’art est un ensemble d’œuvre artistique d’un pays, d’une période ce sont des expressions, des idées de personnes. L’art transforme les esprits, les mentalités, les façons d’appréhender le monde, les comportements. L’art modifie l’individu comme il modifie la société.

Ainsi que le rêve est une image produite pendant le sommeil et résultant de l’activité psychique.

C’est pour cela quenous sommes amenés à nous demander si l’art est un moyen de vivre ses rêves. Pour traiter cette question, je vais développer deux grandes parties. La première partie traitera que grâce a l’art nous pouvons interpréter nos rêves, et dans un second temps le rêve sert a crée l’art.

L’art fait rêver. Car comme le rêve, l’art représente une image de la vie réelle. Cette image nous en fessons une vie quotidienne en étant éveillé et endormi. L’artiste est belle et bien un rêveur, il fait souvent abstraction aux soucis de la vie pour pouvoir en montrer une image finalement positif et qui satisfait nos désirs. Comme l’explique Platon dans La République il explique que la peinture est tout comme l’art il donne une représentation de l’apparence de la réalité. Dès lors, comme le rêve les images de l’art ne correspondent pas à la réalité. Par exemple lorsqu’une personne se retrouve devant un tableau dans un musé ou dans un autre lieu nous savons que nous avons à faire a une image mais il ne s’agit pas simplement de rêver car nous ignorons que nous sommes en train de rêver.

L’art est un moyen pour certaines personnes de pouvoir s’identifier à des héros par préoccupation car l’art est un moyen de vivre ses rêves. Pas forcement pour l’artiste mais pour les personnes qui apprécies l’art qui vont avoir un pouvoir en lisant des romans ou alors en regardant des films, ils s’identifient aux héros pour dans un sens vivre leurs rêves par fantaisie via l’art. Jules Vallès explique dans l’essai L’Enfant publié en 1878 que le rêve permet au héros de jouer, de s’amuser avec les images et les scénarios. De plus au sein du même essai il explique que le rêve permet au héros de s’évader et d’être libre en pensée. Mais la vérité, le vrai rapport entre les deux est que l’univers du rêve est quelque ‘chose qui sert à faire de l’art parce que cela stimule l’imagination ces un trésor d’image de situation d’héroïsme.

De plus l’art nous pouvons être chacun un héros, avec nos interprétations et nos pensées nous pouvons en faire un monde irréel ou il ne se passe jamais rien de différents. Car lorsqu’une personne s’identifie à un héro il ne voit plus que lui dans son esprit. Comme l’explique Jules Vallès dans l’essai L’Enfant que le rêve permet au héro d’oublier la pénibilité de son quotidien en le sublimant ; il fait passer le temps et lui offre une présence.

Grace a l’art nous pouvons commenter et même expliquer nos rêves, notre mental psychique se remplit de donnée nouvelle, ce qui enrichie nos idées.

C’est

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com