LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture D'invention: En Vous Appuyant Sur Le Texte De Jacques Sternberg, Composez Le Discours Qu'un Penseur Adrèle, Plus Raisonnable, Pourrait Tenir à Ses Congénères Pour Les Exhorter à Faire Preuve De Mesure

Rapports de Stage : Ecriture D'invention: En Vous Appuyant Sur Le Texte De Jacques Sternberg, Composez Le Discours Qu'un Penseur Adrèle, Plus Raisonnable, Pourrait Tenir à Ses Congénères Pour Les Exhorter à Faire Preuve De Mesure. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  930 Mots (4 Pages)  •  8 537 Vues

Page 1 sur 4

Depuis 2025, les Adrèles du Nord (peuple venant de la planète Adréalïste) se combattent contre les Adrèles du Sud pour des raisons religieuses, territoriales, etc…

Cette guerre suivait son cours depuis déjà 11 ans. Mais en ce mois de juillet 2036 elle tendait à s’accentuer.

C’est alors qu’une bataille (nommée bataille de Lesadrès) des plus meurtrières éclata.

Cette dernière marqua les esprits de la population mais plus particulièrement celui d’un jeune Adrèle. Celui-ci afin d’exprimer son dégoût pour cette guerre interminable, décide de proclamer un discours à la « Adrèle TV » :

« Bonjour à vous peuple Adrèle,

Je viens jusqu’à vous ce soir car mon cœur est blessé de voir l’abîme dans lequel notre société sombre depuis déjà fort longtemps.

Supportez-vous encore cette guerre incessante qui ne fait qu’augmenter le nombre de victimes de jours en jours ? N’êtes vous donc pas triste de voir vos voisins, vos amis, et votre famille s’éteindre peu à peu ? Personnellement, je le suis ! Je ne peux supporter plus longtemps cette guerre qui n’en fini plus !

C’est pour cette raison que je suis ici ce soir. Je vais vous donner de bonnes raisons qui vont vous persuader que la guerre est un fléau !

Premièrement, les conséquences sur la vie des Adrèles sont catastrophiques.

En effet, le nombre de morts est en constante augmentation ! Il y a 5 ans le nombre de morts par mois se contait en quelques milliers. Maintenant à cause de l’amélioration technologique, le nombre de morts s’est aggravé. De nos jours, le bilan des morts durant un mois peut quasiment atteindre un million ! Ne me dites pas que vous n’êtes pas sensibles à ce fait.

Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’avait pas perdus un membre qui lui était cher (soit un ami, un voisin, ou quelqu’un de la famille).

De plus la guerre tue nombreux innocents (enfant, femmes, personnes âgées, etc…) victimes de la stupidité Adrèlaise.

En outre, les souffrances se font gravement ressentir sur la population : tout d’abord, les souffrances physiques des nombreuses personnes qui sont blessées, amputées ou bien même immobilisées.

Sans oublier bien entendu, les souffrances morales qui sont parfois négligées mais qui pourtant laissent des traces défois irrémédiable : dépression, manque de confiance en soi, fragilité psychologique, les chocs post-traumatiques, etc…

Avez-vous idée du nombre de suicide dû à des troubles psychologiques de ce genre ?

Rien que pendant ce début d’année, on en répertorie déjà 1500 !

Secondement, les conséquences matérielles et économiques laissent aphone !

Effectivement les maisons, bâtiments, immeubles et autres ne sont pas épargnés ! Certes vous me direz qu’ils sont reconstruits, mais en vain, car de toutes manière ils sont détruits défois 2 à 3 semaines après leur reconstruction !

Par exemple, depuis le début de la guerre à aujourd’hui, on répertorie approximativement

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com