LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le Personnage de roman: En quoi votre expérience de lecteur vous permet-elle d’illustrer cette triple définition du personnage de roman ?

Documents Gratuits : Dissertation sur le Personnage de roman: En quoi votre expérience de lecteur vous permet-elle d’illustrer cette triple définition du personnage de roman ?. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  1 342 Mots (6 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 6

Plan détaillé Dissertation

Sujet :

Le personnage de roman se définit par lui-même, par ses relations avec les autres personnages, par ce que le narrateur dit de lui. En quoi votre expérience de lecteur vous permet-elle d’illustrer cette triple définition du personnage de roman ?

Plan:

Introduction

Axe 1 : Le personnage de roman se définit par lui-même.

Argument 1: Il se définit par sa façon de s'exprimer/parler.

Argument 2: Par son comportement, la manière dont il se comporte.

Argument 3: La focalisation interne (quand on accède à ses pensées)

Transition 1

Axe 2 : D'autre part, le personnage de roman se définit aussi par ses relations avec les autres.

Argument 1: L'insertion dans une famille.

Argument 2: Ses relations avec les autres (ses émotions, ses ressentis)

Argument 3: Les paroles des autres pour le définir.

Transition 2

Axe 3 : Enfin, le personnage de roman se définit aussi par le narrateur.

Argument 1: Narrateur omniscient – Focalisation zéro

---> Portrait complet

Argument 2: Témoin neutre – Focalisation externe

Conclusion

Introduction:

Le personnage de roman est essentiel, car sans lui, le roman n'aurait aucun sens. Depuis toujours, les auteurs créent des personnages en se rattachant à des personnes réels ou tout au contraire, des personnages provenant de leur propre imagination. Au fur et à mesure de la lecture, nous apprenons à connaître ce personnage, nous pouvons l'apprécier, l'adorer, le détester ou même se comparer à lui et à la fin de cette lecture, nous pouvons ressentir une petite peine à l'idée de le quitter.

Mais comment le personnage se définit-il ? Nous répondrons à cette question grâce à une illustration d'une triple définition du personnage de roman : le personnage de roman se définit par lui-même, par ses relations avec les autres personnages, par ce que le narrateur dit de lui.

Notre expérience de lecteur permet-elle de confirmer ceci ? Nous nous demanderons si cette triple définition est exacte.

Tout d'abord, nous essaierons de montrer que le personnage se définit par lui même, dans un second temps par ses relations avec les autres personnages du roman et enfin par ce que le narrateur dit de lui.

Axe 1 :

Exemple A1 : Je suis une légende, de Robert Mathusen.

Dans ce roman, Robert Neville est le dernier survivant de la race humaine, tout au long du livre il est dans l'espoir de trouver un remède contre le virus (bacille) qu'il ne trouvera jamais, il n'aura personne à qui parler, sauf à un chien vers le milieu du roman. Mais il trouvera à la fin du roman, une jeune femme (une sorte de vampire mutant) se présentera devant sa rue, dans la manière de s'exprimer, nous définirons R.Neville comme un homme qui a perdu l'espoir de l'humanité, nous le remarquerons dans sa façon de s'expliquer avec Ruth ( semi vampire qu'il croit être une humaine).

Exemple A2 : Comme une bête, de Joy Sorman.

Dans la manière dont se comporte Pim, nous pouvons croire qu'il est à la limite d'être fou, surtout lors de la scène où il a une relation sexuelle avec une femme, et qu'il compare toutes les parties de son corps avec celui d'une vache.

Exemple A3 : La mort en dédicace, de Didier Daeninck

Dans ce roman, le narrateur est interne, on accède à toutes les pensées et ressentis du personnage.

Lors de la fin du roman, que le personnage s'est enfuit de prison et qu'il veut retrouver son ancien amour, on apprend que Fiona dont il est amoureux est en fait une policière infiltrée et que c'est à cause d'elle qui l'a été en prison, et qu'en allant la voir il s'était fait piéger à nouveau. Elle lui avouera qui elle est réellement et elle lui tirera dessus. Avant son acte, on accède à ses pensées

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com