Commentaire sur le poème L'isolement d'Alphonse Lamartine
Documents Gratuits : Commentaire sur le poème L'isolement d'Alphonse Lamartine. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar tiposacre • 19 Mai 2015 • 497 Mots (2 Pages) • 2 117 Vues
Analyse du poème « L’isolement »
D’Alphonse de Lamartine
C’est en 1819, après des mois de solitude à Milly et suite à la mort précoce de sa bien-aimée l’année précédente, qu’Alphonse de Lamartine a écrit «L’isolement ». Un poème, extrait du recueil « méditations poétiques », qui déclarèrent à leur publication en 1920, la vraie naissance du courant romantique français. Un mouvement qui apporte le droit d’expression à la société par des nouveaux thèmes, tels que le moi souffrant, l’amour malheureux, l’exotisme d’un ailleurs meilleur et la rêverie d’un monde harmonieux et doux.
«L’isolement » est le premier poème du recueil, il reflète le mal de vivre propre à la génération du poète, perturbée par le désordre causé par la Révolution française. En s’inspirant de son vécu, Lamartine exprime ses sentiments et ses souffrances profondes, avec un style libéré qui rejette les règles classiques.
Esseulé du monde, le jeune poète construit son poème sur un effet de lyrisme, avec le seul souci de partager son intérieur. Pour y faire Il se représente Plongé dans la mélancolie, dans un spectacle de la nature valorisant sa proximité du monde Céleste.
Dans un premier temps, Il faudra examiner le cadre choisi par le locuteur, dans lequel il situe la scène. Ensuite c’est l’étape de découverte des moyens par lesquelles l’énonciateur a pu exprimer ses sentiments. Et enfin, c’est au tour d’expliquer la réaction choisie par le locuteur face à son mal de vivre.
Préparé par :
Khalil Lahlali
Au premier abord, le poème est composé en 13 quatrains d’alexandrins achevés par des rimes riches en moyenne, disposées en croisé a-b-a-b. Il y domine le thème de l'esseulement dans la nature. Il transmet un sentiment de tristesse connoté en premier degré par le titre «l'isolement».
Dés le premier quatrain jusqu’au quatrième, le champ lexical de la nature avec des déictique spatiaux « sur la montagne », « à l’ombre du vieux chêne » (vers1) présentent le cadre champêtr
Voir la version complète
S'inscrire
e de l’énonciation. De plus, l’indicateur « au coucher de soleil » situe l’action dans le temps (vers 2), pour donner une coloration romantique à la scène, qui semble familière au locuteur. En effet l’emploie de l’adverbe d’habitude « souvent » à l’entame de poème met en évidence la fréquentation régulière de cet endroit par un énonciateur-témoin. Et Il crée une complicité avec la nature en employant un champ lexical des sens ; la vue : mes regards (vers 2) et le toucher : mes pieds (vers 4).
D’autre part, Le locuteur marque sa présence sur les lieux à travers l’adverbe « ici gronde le fleuve» (vers 2), et par opposition à ce dernier, il emploie l’adverbe « là, le lac » au début du septième vers pour désigner un endroit éloigné, et suivi du mot « lac » défini par l’article « le » ce qui connote qu’il se réfère au lac de Bourget, ou Lamartine a rencontré son Elvire Jules Charles ; son amour et sa source
...