LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la pièce de théâtre on Ne Badine Pas Avec L'amour d'Alfred Musset

Commentaires Composés : Commentaire sur la pièce de théâtre on Ne Badine Pas Avec L'amour d'Alfred Musset. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  743 Mots (3 Pages)  •  2 849 Vues

Page 1 sur 3

Alfred de Musset était un poète et un dramaturge français de la période romantique, il écrit «On ne badine pas avec l'amour » en 1834. Cette pièce raconte l'histoire de deux cousins Camille et Perdican qui s'aiment depuis l'enfance et se sont promis l'un l'autre, cependant Camille influencé par la religion pense que les hommes sont incapables d'un amour sincère. Perdican blessé dans son orgueil veut faire rentre jalouse Camille avec une paysanne qui s’appelle Rosette.

En quoi les paroles de Perdican poursuit un double but ? Nous répondrons à cette question en analysant tout d'abord les stratégies qu'il emploie pour persuader rosette de l'aimer, puis nous montrerons que ses paroles s'adressent à un autre destinataire.

Tout d'abord, pour séduire Rosette, Perdican utilise plusieurs moyen de persuasion afin que Rosette l'aime. À travers les expressions « toi seule au monde tu n'as rien oublié de nos beaux jours passées», « donne moi ton cœur », «voilà le gage de notre amour». Tous ces expression là nous fait penser que Perdican est un Dom juan et qu'il est prêt à tout pour parvenir à ses fins.

Par ailleurs, Perdican utilise aussi des moyens inapproprié et dont on pourrait donner une mauvaise interprétation au 19ème siècle, comme lorsqu'il pose sa chaîne sur le cou de Rosette il y'a un contact physique. En effet, ce comportement est plutôt destiné aux amoureux, c'est pourquoi cela montre d’autant plus la détermination qu'il a pour charmer Rosette.

Enfin, pour persuader Rosette de l'aimer il jette la bague que Camille lui a offerte, ce geste à pour fonction non seulement d’impressionner Rosette mais aussi pour rendre Camille jalouse. Par cet acte, Perdican trahit la promesse faite à Camille en jetant sa bague symbolisant la fidélité et l'amour.

Ainsi, les tirades de Perdican mette en évidence sa volonté de conquérir Rosette. Mais, ces répliques ne s'adresse pas cas Rosette mais également à Camille.

Perdican s'adresse plutôt à Camille parce qu'il fait un sorte qu'elle assiste à la déclaration d'amour adressé à Rosette. En quoi ses paroles sont destinés à un autre destinataire ?

Tout d'abord, il est important de préciser que Perdican avait élaboré un plan ou il charma Rosette sous les yeux de Camille afin de la rendre jalouse. C'est pourquoi il lui fait la cour afin de pouvoir la vexer et de se venger de l'humiliation qu'il a eu. De plus à travers une didascalie il lui avoue son amour comme nous pouvons le voir lorsqu'il dit : « je t'aime Rosette ! » de manière a ce que Camille entende. Cependant cette déclaration n'est pas sincère car elle a pour but de la contrarier.

Par ailleurs, en jetant la bague de Camille dans l'eau cela provoqua l’étonnement de celle-ci. Nous pouvons le constater grâce à la répétition de l'action produite lorsqu'elle dit « il a jeté ma bague ». Ce comportement est puéril car Perdican utilise n'importe quoi quelle moyen afin de rendre de jalouse Camille, il est sans scrupule.

Pour finir, Perdican veut prouver à Camille que l'amour de doit pas être gouverné par la religion, il le prétend lorsqu'il dit: « on n'a

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com