LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caricature d'Hillary Clinton et de Donald Trump.

Commentaire d'oeuvre : Caricature d'Hillary Clinton et de Donald Trump.. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  362 Mots (2 Pages)  •  314 Vues

Page 1 sur 2

Le document est extrait du quotidien Ouest France daté du 3 février 2016. L'article n'est pas signé.

Il s'agit d'un article de politique internationale à propos de l'investiture pour la présidentielle américaine de novembre. L'article est illustré par un dessin en couleur de CHAUNU.

Les personnages représentés sont Hillary Clinton et Donald Tump.

Hillary Clinton est une candidates Démocrate, elle est habillée en rouge. C'est la couleur des Républicains. Donald Trump est un candidat Républicain, il est habillé en bleu alors que c'est la couleur des Démocrates.

On ne sait plus qui est qui, c'est ce que reprend CHAUNU dans la légende qui dit :« Non mais, c'est qui les stars ? »

Les deux candidats sont en colère car ils sont normalement les vedettes des élections américaines, Or Trump a été battu par Ted Cruz, moins médiatique alors que Clinton ne l'a emporté que d'un point.

Ils sont représentés dans un paysage de neige devant un panneau marqué IOWA pour montrer ou a lieu cette élection et le temps qu'il fait dans cet état. Le froid est à double sens, CHAUNU veut aussi montrer que les candidats ont été refroidi par les résultats.

Les trois couleurs principales du dessin sont bleu, blanc et rouge qui sont les couleurs du drapeau américain.

Ainsi donc au terme d’une longue et houleuse campagne remplie de spectaculaires rebondissements que Métamag s’est pris un plaisir à suivre contre les inepties du Monde, les Américains ont donc enfin tranché par les urnes pour désigner le 45e président des Etats-Unis, un président « volcanique » mais un vrai «républicain», un républicain isolationniste qui défend non pas une société fermée mais une Amérique ferme dans ses frontières , une Amérique des valeurs blanches.

Donald Trump c’est aussi la victoire d’une volonté de redressement économique et moral de l’Amérique en plein déclin sociétal. Qu’on le veuille ou non, l’Amérique c’est aussi le miroir de l’Europe et la victoire de Trump se trouve placée dans tout un contexte, celui du Brexit, des 5 de Višegrad, d’un possible échec de Matteo Renzi lors du référendum italien, d’une drôle de victoire autrichienne, voire celle d’une femme à la présidentielle française de 2017. C’est pour cela que la victoire de Trump agace et enrage.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com