Analyse d'un extrait de l'Assommoir Chapitre 3 de Emile Zola
Compte Rendu : Analyse d'un extrait de l'Assommoir Chapitre 3 de Emile Zola. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Millermacweed • 5 Janvier 2014 • 545 Mots (3 Pages) • 10 452 Vues
ASSOMMOIR
Extrait du CHAPITRE III
Emile ZOLA
INTRODUCTION
Nous allons dans cet extrait de l’Assommoir qui est une œuvre de Zola écrite en 1877 présenter la visite pittoresque et le fait que le peuple puisse avoir accès à l’art qui peut susciter l’émotion populaire pour ensuite nous poser la question « Comment montrer la confrontation entre l’ignorance du peuple et le monde de la culture. »
I- UNE VISITE TRES PITTORESQUE
On s’attend à une visite respectueuse, dans le calme car on entre dans un lieu de culture et il s’agit d’une série de remarques inattendues, désordonnées.
a) Madinier comme figure emblématique et les autres
- Forte opposition dans le discours entre Madinier (discours direct qui représente l’instruit) et les autres qui ont une parole de masse, indifférenciée (discours indirect libre)
- Indétermination des pronoms et des déterminants présents dans tout le passage. C’est une marque d’ignorance.
- Confusion dans la narration.
- Doute à propos de l’artiste connu de Madinier ce qui montre l’ignorance du monde ouvrier, l’imprécision et que la notion de culture est très vague.
- La dernière manifestation, d’ignorance est l’absence de réaction lorsqu’ils apprennent que le Roi a tiré sur le peuple (L9P125)
b) La figure du guide
- Guide autoritaire : il demande à prendre la tête du groupe, il les appelle, crie. Son affirmation est catégorique. Impératifs d’ordre.
Le verbe falloir (L22P124) connote le beau (Madinier est le seul à détenir l’idée unique du beau). Il y a des tableaux qui sont incontestablement beaux.
- La fin de l’extrait montre le coté butté et étroit de Madinier. Il ne laisse plus de place au libre arbitre des autres.
II- L’ART PEUT SUSCITER L’EMOTION POPULAIRE
a) L’humilité
- La troupe qui se prend au jeu de cette visite a une attitude observatrice. Ils sont de bonne volonté.
- Ils jugent ce qu’ils sont capables d’évaluer, c’est à dire ce qui les touchent et non ce qui est abstrait. Leur univers habituel ne leur permet pas d’évaluer le beau mais simplement l’utile.
- Champ lexical de l’or, de ce qui brille.
b) Les sensations
- La visite est l’occasion de prendre du plaisir, de s’enthousiasmer et donc chacun ressent physiquement une émotion pendant la visite. On le voit grâce au champ lexical du corps.
Comparaison animal / homme pour montrer l’absence de culture.
- Vocabulaire du sentiment qui souligne l’étonnement
c) L’art comme miroir de la vie
Cette thématique picturale n’est
...