LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse D'oeuvre: Poème de résistant écrit pour les résistants pendant la seconde guerre mondiale

Mémoires Gratuits : Analyse D'oeuvre: Poème de résistant écrit pour les résistants pendant la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2013  •  941 Mots (4 Pages)  •  2 046 Vues

Page 1 sur 4

1) Poème de résistant écrit pour les résistants pendant la seconde guerre mondiale, en 1943, en pleine Occupation allemande.

2) Fait référence à la France éternelle, que rien ne saurait détruire, surtout pas "les oiseaux de passage qui ont appris à leur dépens ce qu'il en coûte ..." (je cite de mémoire...). Les oiseaux de passage sont les envahisseurs, nombreux, que la France a dû subir tout au long de son histoire. Les Allemands en 1940. Mais aussi les Anglais en 1430 !

3) C'est que Louis Aragon salue à 5 siècles d'encablure son illustre prédécesseur, cousin du roi de France, le poète Charles d'Orléans et son fameux poème "En regardant vers le pays de France".

Louis, prénom des rois de France depuis Clovis (avec Charles). Cela a peut-être aussi joué, dans la formation intellectuelle et émotionnelle des deux adolescents, et sur les sentiments patriotiques des deux grands résistants qu'ils sont devenus, Louis Aragon et Charles de Gaulle.

Comment salue-t-il Charles d'Orléans ? De Londres où il était prisonnier des Anglais, Charles d'Orléans exprimait son mal du pays et son désir de retrouver sa terre natale, la France, libre et en paix. Comme Aragon dans les premières strophes ("Je vous salue ma France ... ").

4) Nombreuses techniques poétiques remarquablement mises en scène, dont quelques fameux "chiasmes".

5) Traite de tous les aspects de la France : climatiques et agricoles, tels "les blés qui mûrissent au soleil de la diversité" (là encore, je cite de mémoire) ; mais aussi historiques et militaires : "Vendôme, Beaugency, Orléans", qui sont les batailles livrées et gagnées par Jeanne d'Arc contre les Anglais en 1429. Encore une référence à Charles d'Orléans au-delà des siècles ! Comme si les deux poètes se parlaient et combattaient ensemble, avec leurs seules armes, une plume, pour défendre l'indépendance de la France !

Et Ronceveaux, qui fait évidemment référence à la chanson de Roland, autre poème national et historique, à connotation militaire ! Et Brest (qui abrite la marine de guerre), le Mont Cenis, lieu des maquis, Lille, patrie du général de Gaulle, mais en même temps, lieux et villes frontières, marquant les limites territoriales de la France.

Et puis la vie sociale et politique, notamment dans les dernières strophes ("Paris, mon cœur, en vain trois ans fusillé..."). En vain, car la victoire est inéluctable ! Et "la flamme de la Résistance ne s'éteindra pas !" comme l'a clamé Charles de Gaulle à la radio de Londres !

Sans oublier la vie artistique et industrieuse, celle des artistes et des artisans. Là encore, référence à un autre grand poète du moyen âge et du XVème siècle (comme Charles d'Orléans !), Eustache Deschamps "Paris, cité à nulle autre pareille..." et qui chante l'habileté de ses artisans connus dans le monde entier. N'oubliez pas qu'Aragon a beaucoup fréquenté les artistes peintres à Montparnasse avant-guerre.

Aragon fait aussi référence aux 30 000 Communards fusillés de 1871 par les Versaillais, alliés momentanés des Allemands. Les

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com