Fiches de Lecture Poèmes Baudelaire
Fiche de lecture : Fiches de Lecture Poèmes Baudelaire. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Bertille.del • 14 Octobre 2025 • Fiche de lecture • 1 175 Mots (5 Pages) • 8 Vues
Fiches de Lecture Poèmes Baudelaire
• Fiche “d’identité” (commune à tous les poèmes)
Charles Baudelaire (1821-1867) est l’auteur du poème [nom du poème] de l’ouvrage Les fleurs du mal, un recueil de poème en vers.
Ce poème et cinq autres furent condamnés en 1857, peu de temps après sa parution, pour “outrage à la morale et aux bonnes mœurs”, il fait donc partie des pièces condamnées, c’est seulement en 1949 que la cours de cassation annule la condamnation des six poèmes.
Paru pour la première fois le 21 juin 1857 chez son éditeur Poulet-Malassit. Ce dernier écrit la courte préface de l’œuvre.
• Résumé (pour chaque poème)
Au Lecteur
Ce poème apparaît comme l’épigraphe du recueil.
Il sonne comme un poème zéro, introduit le lecteur, à qui le texte est destiné, à l’idée générale de l’œuvre. C’est-à-dire, montrer le beau dans le mal.
Pour cela Baudelaire provoque le lecteur avec un ton particulièrement moraliste mais avec une certaine sincérité.
Durant les dix quatrains, il évoque les diverses failles humaines, ébauche la nature humaine comme mauvaise : vers 5 « nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches » : la moitié de nos actions sert d’excuse à l’autre moitié, alors tout acte généreux ne peut que cacher un intérêt.
Baudelaire démontre que le pire des vices est l’ennui, ce dernier kcause les sept péchés capitaux. Le poète nous amène à percevoir que l’humain est plus proche du Diable que de Dieu. En effet, il aborde à de nombreuses reprises l’Enfer notamment avec des références sur la mythologie grecque.
Dans la chute, l'auteur insulte le lecteur, le traite d’hypocrite avant de s’inclure lui aussi artificieux.
Lesbos
Dans une belle ode à Sapho, à travers les doux paysages de Lesbos, Baudelaire célèbre les divers marginalisés désirs et amours lesbiens.
En évoquant l’île paradisiaque de Lesbos, il dépeint la douceur, la beauté mais aussi la force de l’amour entre les femmes.
Parallèlement, le poète critique la grande hypocrisie religieuse et morale condamner par la société.Il dénonce le lourd poids des normes sociales et va subtilement juger ceux qui jugent. Pour Baudelaire, la religion n'est rien d'autre que l'amour, alors qui serait ces croyants pour réglementer les lois?
Par la figure de Sappho, il questionne le rôle du poète et apporte chacun à réflechir.
Bien plus poème érotique, Lesbos est acte poétique et politique audacieux par lequel Baudelaire prend la défense les lesbiennes, célèbre leur amour, et critique les oppressions morales de son temp
À celle qui était trop gaie
Adressé à Mme Sabatier ce poème délivre l'admiration de Baudelaire pour Mme Sabatier et raconte les tourments liés de l'auteur.
En premier lieu, le poète réalise un éloge à la jeune femme, il dresse d'elle un tableau mouvementé. Dans l'ensemble des quatres premières strophes il utilise principalement la nature à titre comparatif de la femme qui amène une certaine sensorialité au texte.
Le seizième vers marque un tournant: "Je te hais autant que je t'aime" l'antithèse oppose la première partie du poème à la deuxième.
Dans cette deuxième et dernière partie Baudelaire fait par de son désarroi total face à cette femme si lumineuse qui pourrait lui faire perdre sa mélancolie et sa tristesse ambulante.
Enfin le poète effleure l'idée qu'il pourra, inévitablement, que transmettre son spleen à Apolline Sabatier.
Il est important de noter que ce poème fut condamner pour sa double interprétation, celle d'un poème cruel et syphilique, nonobstant après interprétation précise du poème cela n'est pas l'objet de ce texte poétique.
Le Léthé
Dans ce court poème,
...