LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde de la technique est-il encore humain ?

Dissertation : Le monde de la technique est-il encore humain ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2023  •  Dissertation  •  627 Mots (3 Pages)  •  102 Vues

Page 1 sur 3

Le monde de la technique est-il encore humain ?

A prèmière vue, il semblerait que le monde de la technique soit encore humain car ce sont les humains qui font des découvertes, il faut des spécialistes pour innover. Les humains sont nécéssaires pour piloter les machines qui nous servent à produire. Les humains sont donc à l'origine de la technique et sont essentiels à ce monde

Cependant, il apparait que le monde de la technique se robotise de plus en plus. Les machines sont en capacité de retenir beaucoup plus d'informations et de connaissances que nous pour crée. Ils peuvent faire des calculs plus rapidement et avec une marge d'erreur très faible. Nous avons doté les machines d'une capacité à réfléchir et elles n'éxécutent plus simplement un programme définit par l'homme

De ce fait, dans le futur, les humains pourraient finir par se voir supprimer du monde de la technique car les robots sont plus compétent que nous et font les choses plus vites.

Tout d'abord, nous allons voir que le monde de la technique est toujours humain, puis nous allons voir la robotisation de ce monde qui en écarte les humains, et enfin nous pouvons faire des suppositions de ce qu'il pourrait arriver dans le futur.

Premièrement, le monde de la technique est encore humain car ce sont les humains qui font des découvertes et des recherches depuis le debut de la technique. Encore aujourd'hui, ce sont des humains qui sont a la tête des grandes entreprises du monde de la technique. Pour prendre un exemple récent on peut parler de chat GPT, une intelligence artificielle avec laquelle on peut avoir un dialogue et qui répond à toute les questions qu'on lui pose. Cette intelligence artificielle à été crée par Sam Altam et Elon Musk qui posséde twitter (maintenant X), tesla, space X et neuralink. Cela montre que les technologies présente aujourd'hui sont présentes sont crées par des humains donc les humains sont toujours très présents dans le monde de la technique.

Cependant, le monde de la technique s'est énormément robotiser ces dernières années avec des innovations. Les robots sont de plus en plus compétents et sont maintenant en capacité de réfléchir comme par exemple le robot AlphaGo Zéro, la seconde version du robot AlphaGo qui a battu le champion du monde de go en 2016, a battu son ancienne version. Le go est un jeu de plateau très complexe avec un nombre énorme de possibilités. AlphaGo Zéro a appris a jouer contre lui-même en faisant pleins de parties et en 3jours et apres environ 5millions de parties il a battu AlphaGo en partant d'aucunes connaissances sur le go. Cela nous montre que les robots sont maintenant plus capable que nous et commence a nous dépasser.

Au final, on pourrait commencer a se demander si les robots ne vont pas finir à nous exclure du monde de la technique ou alors si nous n'allons pas nous aussi nous robotiser. Maintenant les robots sont capables d'acquerir des connaissances par eux mêmes sans l'aides des humains. Et maintenant les humains se robotise eux aussi, l'un des meilleurs exemples et celui de la société Neuralink d'Elon Musk. La société vise à developper des composants pouvants être implantés dans le cerveaux pour par exemple améliorer la mémoire. Les humains commencent donc a être modifié dans leur intériorité. Alors les humains et les robots commenceraient a ne faire qu'un dans le monde de la technique.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com