LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'un bon orateur ?

Dissertation : Qu'est-ce qu'un bon orateur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2023  •  Dissertation  •  652 Mots (3 Pages)  •  269 Vues

Page 1 sur 3

   L’extrait étudié ici, tiré de l’orateur de Cicéron. Celui ci   va définir ce qu’est un bon orateur selon lui. Cet extrait est  écrit au Ier siècle avant J. C. Donc selon lui qu’est ce qu’un bon  orateur? Comment va t-il procéder au cours de son discours pour donner au gens l’envie de l’écouter? Par quels moyens et de quelles façons pour qu’il soit définit comme un bon orateur? Dans un premier temps je définirais la façon de faire et par quelles étapes passer pour avoir l’art de bien parler, dans un  second temps j’expliquerais comment Cicéron voit un bon orateur

       Pour être un bon orateur, il faut acquérir une certaine méthode du bien parlé. C’est a dire que cet art se définit en 5 parties.

 En premier Inventio, qui est de trouver les matériaux de son discours, d’inventer des idées que les gens vont apprécier, et  donc de dénicher les éléments principaux d’un discours .

En second lieu, Dispositio donc c’est l’art de ranger et de disposer des idées ainsi le discours est construit.

Mais ce n’est pas tout, Elocutio, c’est le style élégant riche et abondant de l’écriture donc l’ornement du style, trouver une façon d’écrire qui donne envie d’écouter.

De plus, Memoria qui est quelque chose de très utile lors d’un discours car si notre mémoire nous fait défaut et que l’on oublie des passages du discours ,il n’y aura plus de crédibilité.

Pour finir, Actio, l’un des plus important .qui est le fait  de prononcer avec noblesse. Effectivement , savoir bien parler,  donne envie d’écouter. Et si un orateur organise son discours et le prononce dans cet ordre,  alors ce sera certainement un bon orateur.

Faut-il impérativement suivre cette méthode pour être un bon orateur?

Comme le dit Cicéron que «celui dont les pensées et les expressions se suivent avec ordre et netteté» ce qui signifie qu’il ne faut pas seulement être beau (une personne avec de la beauté et du charisme va chercher le regard des gens) mais si ce qu’il dit n,a pas d’ordre et une présentation stricte, son physique n’apportera rien..

Mais une personne qui sait s’exprimer selon les règles et avec une belle éloquence attire tout autant le regard et le respect, le physique n’a donc aucune répercussion sur le discours et savoir s’exprimer peut rendre beau et inversement.

          Ensuite, dans cet extrait, Cicéron va expliquer qu’ être un bon orateur est surtout un don et que ce  «pouvoir» est inné.

 C’est a dire que voir et écouter un bon orateur ,donc un homme pour qui c’est naturel, et cela depuis toujours, c’est un homme qui «frappe de surprise et de terreur ceux qui l’ecoutent qui leurs arrache des cris d’admirations».

Et les seules personnes capables de devenir orateur sont des personnes qui ont ses vertus en eux sinon ce serait «armer des furieux». donc ce sont des personnes capables de nous charmer et de nous envoûter avec des paroles des discours.

 Selon Cicéron être un orateur né ne fait pas tout, il  faut aussi lire, traiter, écouter, discuter, méditer et approfondir tout cela. Est ce que un orateur innée peut être un bon orateur sans se soucier de méthode pour parler?

Ce qui rend un discours plus profond et bon , c’est en interprétant chaque pensée et tous les sentiments de l’âme. Ressentir nous même ce qu’on veut faire ressentir et croire ce que l’on dit. Si selon lui, un orateur a ce pouvoir inné, un homme qui impose sa plus profonde pensée, respectable. Si on croisait un homme qui est un orateur né, saurons nous le reconnaîtrons sans l’entendre?

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com