LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vérité est-elle utile ?

Dissertation : La vérité est-elle utile ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2024  •  Dissertation  •  1 846 Mots (8 Pages)  •  48 Vues

Page 1 sur 8

La vérité est-elle utile ?

La vérité peut se définir comme la correspondance entre le discours qu’on tient sur le réel (c’est-à-dire ce qui continue d’exister quand on a cessé d’y croire) et le réel lui-même. C’est l’énonciation du réel c’est à dire sa description fidèle. Être utile, c’est être profitable. On dit utile ce qui procure un gain, un bénéfice à quelqu’un ou quelque chose. L’utile est avantageux, il permet une amélioration. On peut alors penser que la vérité est utile, car elle traduit des faits véridiques permettant de prendre des décisions éclairées. Par exemple, la conception héliocentrique de Galilée a permis de faire des progrès scientifiques non négligeables. Sur le plan politique, l' écrivain Émile Zola a joué un rôle crucial en publiant sa lettre ouverte intitulée "J'accuse !" en 1898, dénonçant l'injustice et exigeant la révision du procès. Lorsque la vérité a émergé, prouvant l'innocence de Dreyfus, l'affaire a suscité un débat national intense sur la justice, l'antisémitisme et les valeurs républicaines.

Néanmoins, on peut aussi penser que la vérité n’est pas toujours utile car elle peut également engendrer des conflits et des conséquences négatives. Par exemple, lorsqu'une vérité délicate est révélée, cela peut entraîner des tensions et des conséquences néfastes mettant en cause l’utilité de la vérité. Par exemple, sous le régime nazi, Corrie ten Boom a aidé à cacher des Juifs et d'autres personnes persécutées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a utilisé leur maison comme cachette et ont risqué leur vie pour sauver des personnes menacées par la Shoah. En 1944, elle a été dénoncée et arrêtée par la Gestapo et les personnes qu’elle dissimulait déportés. Ainsi, si la vérité est source de conséquences négatives, elle ne semble pas vraiment utile.

D’où la question : la vérité est-elle utile? Ce sujet a d’abord des enjeux épistémologiques, qui concernent la connaissance, dans la mesure où la vérité permet une meilleure connaissance et compréhension du monde ; mais il a également des enjeux existentiels car il induit une réflexion entre énonciation de la vérité et bonheur de l’homme. Enfin, ce sujet admet des enjeux éthiques et politiques, car le caractère utile de la vérité peut avoir des conséquences directes sur notre liberté et notre pouvoir politique. La vérité n’est-elle pas utile dans la mesure où elle permet de prendre des décisions en accord avec des situations, donc de favoriser un développement éclairé ? Toutefois, ne peut-on pas aussi penser que la vérité peut parfois conduire à des conflits et des tensions remettant en cause son utilité ? Néanmoins, une telle conception à des limites et demeure relative. En effet, ne serait-il pas absurde, sous prétexte que la vérité pourrait ne pas être utile de s'abstenir de prévenir les familles des malades d’un potentiel décès, d'annoncer une peine de prison ? Ainsi, prendre en compte le bénéfice de divulguer la vérité n’est pas anodin, ne serait-il pas intéressant de prendre en compte le contexte ainsi que les protagonistes pour conclure à une éventuelle utilité ?

Comment établir les critères permettant de définir l’utilité de la vérité, souvent valorisée, en tenant compte des contextes et des impacts qui en découlent sans pour autant tomber dans le piège de taire la vérité par peur des conséquences ?

En théorie, la vérité est utile dans la mesure où elle permet de prendre des décisions en accord avec des situations, donc de favoriser un développement éclairé.

Théorique : ce qui relève de la réflexion abstraite.

1/ La vérité est utile car elle permet aux individus de sortir de leur condition d’erreur initiale et leur permet d’avoir des connaissances fiables, base du savoir, favorisant la prise de décision éclairée et le progrès.

Ex : Au début du XXe siècle, les lois de la physique newtonienne étaient prédominantes. Cependant, les observations des phénomènes liés à la lumière et à la gravité ont montré que la réalité ne correspondait pas aux prédictions de Newton. La théorie de la relativité, développée par Einstein, a révolutionné la compréhension de l'espace, du temps et de la gravité, repoussant les limites des connaissances scientifiques et jetant les bases de la physique moderne.

2/ La vérité est utile car elle permet d'instaurer raison et justice au seins de la société

Justice : principe moral et concept philosophique qui vise l'équilibre et l'égalité dans les relations humaines.

Raison : Faculté de connaître, de bien juger, de discerner le vrai et le faux ou le bien et le mal.

Ex : Emmett Till, un jeune afro-américain, a été assassiné en 1995 aux Etats-Unis. Bien que les accusés, deux hommes blancs, avaient été acquittés, l'affaire a refait surface dix ans plus tard. En effet, en 2004, le FBI a rouvert l'enquête, conduisant à un procès en 2005 où l'accusé, Edgar Ray Killen, a été reconnu coupable de meurtre.

→ Ici la divulgation de la vérité a permis de faire justice à la famille de Emmet, et de les éclairer face aux conditions de la mort de ce dernier ; elle a donc été utile.

D’un côté, la vérité semble utile dans différents domaines, notamment dans la recherche du savoir, du progrès ou encore la quête de la justice... D’un autre côté, elle peut être inutile si elle est source de conséquence négative. Alors, la vérité est-elle vraiment tout le temps utile ?

En pratique, la vérité peut parfois conduire à des conflits, des tensions et des conséquences négatives remettant en cause son utilité.

Pratique : ce qui relève de l’action concrète.

Pour rappel, utilité : c’est être profitable. On dit utile ce qui procure un gain, un bénéfice à quelqu’un ou quelque chose.

1/ La vérité n’est pas utile lorsqu’elle

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (555.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com