LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sigmund Freud (1856-1939) : Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, 1910

Commentaire de texte : Sigmund Freud (1856-1939) : Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, 1910. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2023  •  Commentaire de texte  •  407 Mots (2 Pages)  •  185 Vues

Page 1 sur 2

La psychanalyse nous a appris à reconnaître le lien unissant le complexe paternel à la croyance en Dieu ; elle nous a montré que le Dieu personnel n’est rien d’autre, psychologiquement, qu’un père transfiguré ; elle nous fait voir tous les jours comment des jeunes gens perdent la foi au moment même où le prestige de l’autorité paternelle s’écroule pour eux. Ainsi, nous retrouvons dans le complexe parental la racine de l’exigence religieuse. Dieu juste et tout-puissant, la Nature bienveillante, nous apparaissent comme des sublimations grandioses du père et de la mère, mieux comme des rénovations et des reconstructions des premières perceptions de l’enfance. La religiosité est en rapport, biologiquement, avec le long dénuement et le continuel besoin d’assistance du petit enfant humain. Lorsque plus tard l’adulte reconnaît son abandon réel et sa faiblesse devant les grandes forces de la vie, il se retrouve dans une situation semblable à celle de son enfance et il cherche alors à démentir cette situation sans espoir en ressuscitant, par la voie de la régression, les puissances qui protégeaient son enfance. La protection que la religion offre aux croyants contre la névrose s’explique ainsi : elle les décharge du complexe parental, auquel est attaché le sentiment de culpabilité aussi bien de l’individu que de toute l’humanité, et elle le résout pour eux, tandis que l’incroyant reste seul en face de cette tâche.

                       Sigmund Freud (1856-1939) : Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, 1910.

Questions :

1°) Présentez le thème du texte et énoncez sa thèse.

2°) Dégagez précisément l’argumentation de Freud.

3°) Expliquez : « Le Dieu personnel n’est rien d’autre, psychologiquement, qu’un père transfiguré ». Exploitez l’appareil conceptuel freudien pour justifier votre analyse.

4°) En quel sens peut-on affirmer que Freud « infantilise » le croyant ?  Référez-vous explicitement au texte.

5°) Freud semble indiquer qu’il y aurait des religions fondées sur l’identification au père et d’autres reposant sur l’identification à la mère. Pourriez-vous illustrer par des exemples cette partition ?

6°) Expliquez en quoi la religion « décharge » les croyants du « complexe paternel » ?

7°) Pourquoi, selon vous, la croyance en un Dieu n’a-t-elle pas régressé à mesure que les découvertes de la psychanalyse freudienne se sont révélées à un public de plus en plus large ?

8°) Rédigez une introduction au texte (thème/thèse/enjeux/plan).

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com