LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la sociabilité numérique et les liens sociaux

Dissertation : Dissertation sur la sociabilité numérique et les liens sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2023  •  Dissertation  •  1 216 Mots (5 Pages)  •  263 Vues

Page 1 sur 5

DISSERTATION

La sociabilité numérique est-elle créatrice de liens sociaux ?

Presque tout les jeunes aujourd’hui sont inscrits sur des sites sociaux. Cette immersion commence un peu lors du primaire ( 20% des enfants français ont un compte facebook ) , s’accentue avec l’arrivé au collège (48%) et devient quasiment générale au moment du lycée (90%). Mais est- ce que c’est créateur de liens sociaux ?

Nous allons d’abord définir les mots clés de ce sujet ainsi que les mots importants de ce chapitre :

Le lien sociale signifie l’ensemble des appartenances , des relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entres eux .

La solidarité mécanique est une forme de cohésion sociale formé sur la similitude des comportement des individus et des valeurs de la société. Elle est présente dans les sociétés traditionnelles ou la division du travail est faible .

La solidarité organique est caractérisée par une cohésion sociale fondée sur la différenciation et sur l’interdépendance des individus entre eux qui favorise la division du travail.

L’individualisme fait de l’individu le fondement de la société et prône l’initiative individuelle, l’indépendance et l’autonomie de la personne par rapport a la société et aux groupes sociaux .

La sociabilité numérique reconfigure les modes de relations entre jeunes .

Pour commencer, nous parlerons de la sociabilité numérique et nous verrons si elle est créatrice de liens, nous verrons ensuite dans quels cas le numérique peut détruire le lien social , puis nous verrons pourquoi le numérique est important mais pas déterminant et enfin nous terminerons par une conclusion .

I/D’abord , nous pouvons voir que la sociabilité numérique est créatrice de liens , que ce soit des liens amicaux grâces au réseaux sociaux comme par exemple facebook , snapchat , instagram twitter etc… Nous pouvons voir que les réseaux sociaux sont de plus utilisés dans le monde. Prenons pour exemple facebook , en 2009 ce réseau social était utilisé par moins de 200 000 000 personnes dans le monde et elle compte aujourd’hui plus de 2,5 milliards d’utilisateur , ce qui est vraiment énorme .

Cette sociabilité peut aussi créer des liens familiaux grâce aux nombreux sites de rencontres existants, un Français sur trois est sur un site de rencontre depuis le premier confinement. En octobre 2020, 31 % des Français, soit près d'un tiers, étaient inscrits sur un site de rencontre en ligne , ce qui est énorme . Elle peut créer du lien professionnel grâce a linkedIn par exemple, car on peut créer de nouvelles opportunités par le réseautage, contrôler votre image sur le web, accroître l'influence de votre entreprise. Elle peut créer de nouvelle communautés comme par exemple : se rassembler autour de la musique via des applications comme fandom ; des séries ; la communauté du numérique ( ex : le Z-event qui a permis aux streamers de récolter + de 10 000 000 d’euros qui ont ensuite étés reversés au associations et qui ont donc permis de créer du lien social entre les streamers et les internautes ; la pixel war qui a permis a la France de s’imposer face au reste du monde pour avoir le plus grand territoire , ça a aussi permis a tout les gens de se regroupés pour faire des alliances , ce qui a donc créé du lien social ).Pour finir sur cette partie , nous pouvons voir que cette sociabilité peut créer du partage entre particuliers , par exemple le vinted et leboncoin sont des applications accessibles a tous avec une prise en main plutôt simple qui permettent de revendre a des prix plus bas des objets qui ont déjà été utilisés par des remises

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com