GenZ212, quel profil ?
Thèse : GenZ212, quel profil ?. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar UNUMBIUM UNUMBIUM • 17 Février 2026 • Thèse • 431 Mots (2 Pages) • 10 Vues
GenZ212, Quel profil ?
Depuis le printemps arabe en 2011 la jeunesse marocaine n’avait plus osé défier le pouvoir dans les grandes villes du pays pour réclamer des réformes radicales. Cela jusqu’à l’apparition du mouvement GenZ212 le 27 septembre 2025. Comment ce groupement de jeunes apparu ? quels sont les revendications de cette jeunesse qui manifeste dans la rue ? Et qu’ils sont les réalisations accomplies par ce courant du jeune ?
Dans les premières semaines du mois de septembre la population d'Agadir avait scandalisé par la mort successive en quelques jours de 8 femmes enceintes dans un hôpital public, et dans la foulée de la ville les manifestation se propage dans toutes les grandes villes à l’appel d’un groupe de jeunes sous le nom de GenZ212 _ GenZ pour les générations nées juste avant l’année 2000 et 212 comme l'indicatif téléphonique au Maroc_ et sans un visage connu les organisateurs anonymes savent bien ou et comment parler à cette génération, les mots d’ordre sont postés sur le réseau social préféré par les fans des jeux vidéo Discord.
les jeunes de ce courant expriment des revendications à fonds politique et aussi des slogans pour plus de liberté, un meilleur système de santé, d’éducation, et une justice indépendante. Ils demande moins de chantier et des projets pharaonique comme les grands stades, et plus d'hôpitaux et d'écoles. » Comment ainsi peut-on avoir des trains roulant à 320 km/h alors que les hôpitaux les écoles au point mort « .
5 semaines après les manifestations marquées par les scènes de violence et des pillages impliquant à la fois certains manifestants et les forces d’ordre, le gouvernement leur promet 140 milliards DH pour l’éducation et la santé et la création d'environ 270000 postes dans les deux secteurs.
On peut finalement dire que le mouvement GenZ212 montrait que la jeunesse marocaine veut un vrai changement il demande plus de justice, de liberté et de bonne écoles et hôpitaux ,or malgré la violence la répression et la marginalisation il faut qu’on soit plus responsable et plus mature envers notre pays et nos établissements qui ne servent, et aussi pour le gouvernement qui doit écoutez ces jeunes , dialoguer et discuter avec eux et agir sinon le fossé entre les générations risque de s'agrandir.
...