LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Renaissance 3eme

Commentaire de texte : Renaissance 3eme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  888 Mots (4 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 4

La renaissance se situe entre le 15eme siècle et le 16ème, le terme "Renaissance" apparait au 18ème siècle, c'est une période de développement culturel et artistique, un renouveau. Le berceau de la renaissance est une grande puissance économique, l'Italie avec Venise, Florence et Rome. Elle se diffuse alors au Pays Bas, en France et en Allemagne. Les villes rentrent en compétion et souhaitent se surpasser pour montrer leur puissance avec l'aide du Mécénat. Le Moyen Age est considéré comme une période obscure de l'Histoire. Les hommes veulent arrêter la Barbarie pour s'instruire, les trois domaines de renouveau sont artistiques, intellectuels et religieux. En quoi les hommes et les femmes de la Renaissance ont-ils profondement bouleversé la vie intellectuelle, artistique et religieuse de leur temps? Le plan sera composé de trois grandes parties, les Hommes face au renouveau, les Hommes et leurs nouveaux centres d'intérêts et enfin, les Hommes et leur rapport avec la religion.

I) Les Hommes face à de nouveaux horizons

A) Géographiques et culturels

Au XVe siècle, les Européens cherchent à conquerir, acquérir de nouvelles richesses. Il découvrent alors de nouvelles routes maritimes en commençant par Christophe Colomb qui découvre l'Amérique, en 1492. Le monde prend une forme nouvelle pour les Européens qui se retrouvent face à des civilisations et culture inconnues. En 1519, Cortès découvre l'Empire Aztèque dans le Golf du Mexique, ils prennent conscience que d'autres cultures et croyances existent comme les sacrifices, croyances polythéistes avec les indigènes.

B) Scientifiques

De nouvelles pratiques scientifiques apparaissent à la Renaissance, les savants veulent connaître le monde qui les entourent. Les fouilles archéologiques permettent de redécouvrir l'architecture gréco-romaine. La trigonométrie donne du sens aux observations astronomiques. La perspective, en peinture et architecture, se fonde sur la géométrie. Ces découvertes donnent une liberté de critique plus importante. Il y a également des avancées scientifiques d'un point de vue militaire avec l'évolution des armes et des chars par exemple.

II) Les Hommes, de nouveaux centres d'intêrets

A) L'Humanisme face à l'obscurantisme moyenâgeux

Les Hommes veulent se détacher du passé, de la barbarie du Moyen Age pour s'instruire. Les intellectuels, comme Léonard de Vinci manifestent l'envie de connaitre et d'apprendre de nouvelles choses et ils souhaitent se concentrer d'avantage sur l'Humain. Ce courant culturel européen se nomme l'Humanisme trouvant ses origines en Italie, renouant avec la civilisation gréco-romaine.

B) L'Homme au centre de la création artistique

Léonard de Vinci participe au renouvellement de la peinture à la Renaissance. En tant que savant et artiste, il cherche à comprendre le corps pour rendre plus réelles ses oeuvres et

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com