LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SECONDE GUERRE MONDIALE

Recherche de Documents : SECONDE GUERRE MONDIALE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  438 Mots (2 Pages)  •  1 374 Vues

Page 1 sur 2

1) Apres la seconde guerre mondiale, les pays gagnant se partageant le territoire européen ; l’Allemagne est divisée en deux, un bloc occidental et un bloc soviétique. Dans les années qui suivent, des tensions émergent entre les différents pays provoquant ce que l’on appelle encore aujourd’hui une guerre froide. Elle opposerait les deux mêmes blocs gagnants, le bloc occidental et le bloc soviétique. Ainsi, sur ce document, deux couleurs sont mise en relief, le bleu symbolisant l’Europe occidentale, formant une union d’échange commerciale la CEE, et la couleur rose qui forme l’union soviétique regrouper dans le pacte de Varsovie. Les deux blocs confrontés dans ces tensions ont donc formé une unité plus forte. Il apparaît aussi que les pays des deux blocs semblent vouloir s’unifier pour rivaliser avec l’ennemi. Le bloc occidental adhère à l’alliance Atlantique, L’OTAN dès 1949. La réponse soviétique ne survient qu’en 1955 avec le pacte de Varsovie. Ces deux processus vont permettre d’assurer ce qui semblerait être une paix mondiale.

2) Tout d’abord, la coopération dans le domaine politique et militaire, en agissant sur la menace, l’objectif est de mettre l’Europe à l’abri de toutes menace de l’URSS ou autre. L’application des droits de l’homme en garantissant la sécurité des personnes. Ensuite une coopération dans le domaine économique et écologique ; des échanges commencent entre l’URSS et les Etats Unis sur des denrées humanitaire, cependant ces échanges sont limités pour ne pas contrariés le principe même du communisme à savoir l’autosuffisance. Enfin, la coopération dans le domaine des droits de l’homme, qui permet une égalité souveraine, la non violation des frontières, une intégrité territoriale des états, la mise en place de cellules de dialogues, la liberté dans le choix des affaires intérieures, une coopération entre les Etats en agissant en égalité des peuples.

Dans un autre sens, il peut être ajouté que d’autres évènements ont marqués la période de la détente, comme les accords de désarmements qui interdit certaines expériences nucléaires en 1963, la dénucléarisation de l’espace, et enfin la limitation de l’armement SALT en 1972

3) Malgré la tentative de coopérations et d’entente entre les deux blocs, L’Europe se retrouve sous d’autres menaces. En effet, depuis peu, les Etats Unis, et l’URSS, développent de nouveaux missiles plus performants. L’Europe se retrouve donc emprisonnée et dans la peur de ne pas pouvoir se défendre.

4) Le continent européen semble être le symbole de l’affrontement bipolaire de la guerre froide. En effet, l’Europe et un contient sous influence : 3 pays décident de son sort lors de la rencontre de 1945 à Yalta, à Postdam, une occupation militaires et une attraction des modèles y compris culturels et de propagandes.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com