LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nazisme et stalinisme durant l'entre-deux guerre

Dissertation : Nazisme et stalinisme durant l'entre-deux guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  Dissertation  •  898 Mots (4 Pages)  •  1 950 Vues

Page 1 sur 4

Nazisme et stalinisme de l’entre deux guerre.

      Le fin de la WWI n’a pas été vécu de la même manière chez l’URSS et l’Allemagne. Avant la fin de la guerre l’ URSS  est en pleine crise politique qui oppose les bolcheviques menés par Lenine et les forces du tsar Nicolas II, c’est dans ce contexte que l’URSS perd de l’influence a la fin de la guerre. Le tsar perd son pouvoir au profit de Lenine.c’est le début du communisme.L’Allemagne grande perdante de la guerre doit subir les conséquences du traité de Versailles de 1919 qui les contraint a payer une lourde amende mais également le désarmement de certaines régions comme la Rhenanie. Surnommé le « diktat » ce traité est une humiliation pour les allemands. La république de Weimar ne parvient pas a stopper le nationalisme qui grandit. Comment Le nazisme et stalinisme deux régimes totalitaires très similaire s’opposent dans leur idéologie ? idéologies

Nous aborderont dans un premier temps leur montées aux pouvoirs  fulgurante, les moyens de contrôles utilisés et enfin leurs idéologies différentes.

     Lenine prend le pouvoir de l’URSS cependant il meurt peu de temps après , le pouvoir est donc entre les mains de ses successeurs, Trotski et Staline cependant discrédite Trotski et l’oblige à fuir au Mexique.Joseph Staline prend le pouvoir seul en 1929, ce coup de force réalisé par Staline le différencie de hilter qui lui a pris le pouvoir légalement.

En Allemagne un  partie se démarque, ce partie est le NSDAP avec a sa tête un certain Adolphe Hitler, médaille de la plus haute distinction par son acte héroïque lors de la Première Guerre mondial. C’est le NSDAP qui mène un coup d’état au début des années 20, ce coup d’eta raté envoie Hitler en prison où il écrit le fameux « mein kampf » qui veux dire mon combat et dévoile son programme nazi. Sa sortie de prison coïncide avec le retour au premier plan du NSDAP, il en devient leader et remporte les élections. Le 30 janvier 1933 il devient chancelier d’Allemagne, sa victoire est en partie du a son programme contre  les juifs, juger responsable du krash de 1929 entrainant l’Allemagne en crise économique.

          Nos deux régimes totalitaire possède de nombreux points communs, l’utilisat d’une police politique la gestapo en Allemagne et le NKND en URSS. Evidemment un seule et unique parti est au pouvoir. La propagande est très utilisé, Goebbels ministre de la propagande sous hilter , des films sont réalisés pour vanter les merites du régime , on utilise les médias afin de glorifier les « maitres », le petit père du peuple pour staline, souvent montrer faux a la main avec des enfants, Hiltler surnommé mein fuhrer, le culte de la personnalité est l’un des symboles de ces régimes totalitaires.on censure tout ce qui contredit le régime, Goebbels exécute l’incinération des livres juger non conformes aux valeurs nazis c’est l’autodafe. La jeunesse est également mise en avant, on enseignes aux jeunes garçons , les valeurs du régime , l’extraordinaire chef, cette jeunesse encadré est l’une des priorités du nazisme et du stalinisme

Dans ces deux régimes les oppositions sont très mal vue en URSS on envoie suite au proces de Moscow (1934-1938)  des milliers de personnes vers des camps de travaille les goulags.En allemagneon les envoie dans les camps de concentrations.Un homme nouveau, tel est le souhait de ces regimes totalitaire la race aryenne pour les nazi , et l’homo Sovietus chez staline, cet espoir d’homme nouveau est l’une des bases des régimes totalitaires.

Certes il y a plusieurs similitudes mais leurs idéologies sont très différentes

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (30.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com