LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vérité sur la Seconde Guerre Mondiale

Analyse sectorielle : La vérité sur la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 600 Mots (7 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 7

Intro

<<En politique tout n’arrive pas par Hazard, chaque fois qu’un évènement survient on peut être certain qu’il avait été prévus pour se dérouler ainsi.>>

Franklin Roosevelt.

Si on prend cette situation et qu’on l’associe au fait relater au commencement de la 2eme guerre mondiale, on pourrai comprendre qu’elle été inévitable, mais en fait vous démontrer qu’elle aurai pu être évité, si certaines parties n’avais pas fait « les sournois », je parle notamment de l’Angleterre mais j’y reviendrai.

Un peu d’histoire

La première guerre mondiale et ces presque 19 millions de mort en font le plus grand conflit armé ayant eu lieu sur cette terre. Dès que la guerre pris fin, il fallut reconstruire les divers pays ravager par cette catastrophe. Bien sûr, il eut été convenu par les vainqueurs lors du traité de Versailles que l’Allemagne sera le seul et unique responsable de cette catastrophe, et qu’elle devra payer les réparations, c’est-à-dire qu’elle devrai rembourser pour les dommages causés par les opérations militaires, verser des pensions au différents états concerné pour les victimes militaires de la guerre et… Elle perdit également les territoires coloniaux qui été des territoires très riche en minéraux comme le fer ou le zinc.

Le fait le plus aberrant reste la séparation de l’Allemagne en 2 partit pour donner un accès maritime à la Pologne en l’occurrence la région du Dantzig, nouvellement constitué. Le corridor polonais été créé.

Le 30 janvier 1933 Hitler devient chancelier de l’Allemagne et sue remettre le pays ans le droit économiquement et militairement parlant appliquant la recette du socialisme. Chose qui sera dans la bouche de tous les démocrates mais jamais appliqués.

Le vrai dénouement

Depuis 1937 il exister des pourparlers entre l’Allemagne et la Pologne au sujet de du corridor polonais. Pour essayer de régler le problème définitivement, en 1938 l’Allemagne envoya en Pologne leur ministre des affaires étrangère Joachim Von Ribbentrop avec un accord germano-polonais qui stipulé :

• Le retour du Dantzig a l’Allemagne car il été devenu polonais depuis la naissance du corridor.

• La création à travers le corridor polonais d’une route et d’un chemin de fer afin de pouvoir commercer avec la Prusse oriental.

• La création d’un port franc (port non soumis au service des douanes) dans la zone du Dantzig laissant accès libre à la Pologne

• Et une prolongation de 25ans du pacte de non agressions entre l’Allemagne et la Pologne.

A savoir que pour la Pologne ce traité été bénéfique pour elle car mise a par pour le Dantzig l’Allemagne renoncer à tout autre territoire se trouvant être normalement allemand. La Pologne n’était pas enclin à donner le Dantzig au Reich mais pour ce qui été des routes territorial le dialogue été possible.

Le 5 janvier 1939 eu lit une rencontre entre Hitler et le ministre des affaires étrangère polonais Joseph Beck, pendant cette entretien le Führer affirma que le Dantzig a été, est, sera toujours allemande, est qu’un jour ou l’autre elle retournera à l’Allemagne. Ils resteront très conciliant sur la question du Dantzig et chercha toujours un accord équitable sur la question. Concernant les routes territorial aucune réponse ne sera donné de la part de la Pologne.

Mais les complication arrive le 16 janvier 1939 lorsque l’ambassadeur polonais a Washington informe joseph Beck que la maison blanche voulais que la France et l’Angleterre mettent un termes au dialogue germano polonais, et qu’en aucun cas l’Allemagne ne devait retrouver ses terres et qu’elle (la maison blanche donc les états Unis) se préparer activement à la guerre en y investissant plus de 1 250 000 000$us dans l’effort de guerre, ils sont même allé j’jusqu’à affirmer qu’il été prêt à intervenir de façon active au côté de la France et de l’Angleterre en cas de guerre. Petit rappel des faits nous somme en 1939 alors que les états unis entre en guerre officiellement après l’attaque Kamikaze du japon sur Pearl Harbour le 8 décembre 1941. Ce qui prouve clairement que l’Amérique été bien préparer à la guerre contrairement ou autre pays.

La Pologne apprenant le soutien inconditionnel des américains décide de mettre fin au pourparlers. bien sûr Mr Von Ribbentrop tenta de ramener la Pologne a la raison en montrant le caractère généreux de l’offre du Führer.

Le 27 mars la consule de France à Dantzig annonce que la Pologne a rompu toute négociation et que toute tentative de poursuite des dite négociation provoquerai une guerre ouverte.

Il se trouve que le 31 mars 1939, le premier ministre anglais Mr Chamberlain déclare dans un communiquer officielle que l’Angleterre et la France soutiendront la Pologne en cas d’infraction allemande de la part de la Pologne. Bien qu’ayant appris ceci Hitler restera tout de même ouvert aux négociation en écrivant un nouveau traiter des nations en 16 point dont voici quelque ligne :

• Retour du Dantzig au Reich

• Le corridor décidera lui-même de son appartenance à l’Allemagne ou la Pologne

• Le port restera polonais mais aura une route extra territorial vers l’Allemagne

• Dans le cas où le Dantzig

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com