LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La seconde guerre mondiale

Cours : La seconde guerre mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2021  •  Cours  •  1 806 Mots (8 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 8

B)  Les 2 grandes phases de la guerre (poly)

  1. Les victoires de l'Axe : 1939-1942
  • les offensives victorieuses de l'Allemagne

Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne sans déclaration de guerre. Le 3 septembre, la France et le RU se portent au secours de leur allié polonais et déclarent la guerre à l'Allemagne, mais sans entreprendre d'opérations militaires.

Læa Pologne est rapidement écrasée par une offensive allemande qui combine l'aviation (bombardements et troupes aéroportées) et les chars pour percer le front : tactique de la Blitzkrieg (guerre éclair). Les Soviétiques envahissent la Pologne le 17 septembre.

Le 29 septembre 1939, la Pologne est rayée de la carte. Conformément aux clauses secrètes du pacte germano-soviétique (du 23 août 1939), Allemands et Soviétiques se partagent le territoire polonais. L'URSS s'empare de la Finlande et des pays Baltes.

Pendant ce temps, à l'Ouest, les Britanniques et les Français attendent sans combattre derrière la ligne Maginot : c'est la « drôle de guerre » qui dure 8 mois.

En avril 1940, les Allemands envahissent le Danemark et la Norvège, pour assurer leur approvisionnement en minerai de fer (les Franco-Britanniques ne parviennent pas à les en empêcher).

Le 10 mai 1940, les Allemands lancent une vaste offensive en direction de la France. Après avoir envahi les Pays-Bas et la Belgique, pays neutres, les Allemands entrent en France par les Ardennes. Ils percent le front à Sedan puis ont atteignent la mer du Nord, coupant les armées alliées en deux. L'essentiel des troupes franco-britanniques sont encerclées dans la région de Dunkerque. La plupart des soldats britanniques et près de 120 000 Français réussissent à fuir vers l'Angleterre. Il y a environ 100 000 morts et 1,6 M de prisonniers.

Le 14 juin, les Allemands sont à Paris. Le maréchal Pétain forme un nouveau gouvernement qui demande l'armistice le 17 juin. Les Français signent l'armistice le 22 juin 1940. La France a été vaincue en 5 semaines. La moitié Nord est occupée par les nazis tandis que le Sud obéit au régime de Vichy (issu de la défaite française de 1940), dirigé par le maréchal Pétain.

La défaite française laisse l'Angleterre seule dans la bataille. Londres devient la capitale du « monde libre », le refuge des gouvernements en exil (Pologne, France...) et des ceux qui veulent résister (Appel de de Gaulle, 18 juin 1940).

De juillet à septembre 1940, les Allemands bombardent massivement l'Angleterre (Blitz), mais les Britanniques résistent grâce à l'héroïsme de leurs aviateurs et de la population motivée par le 1er ministre W. Churchill qui refuse toute idée de défaite (photo p 77). En septembre 1940, Hitler renonce au débarquement projeté en Angleterre et il cesse de bombarder le RU au printemps 1941.

A partir de mars 1941, les Britanniques bénéficient du soutien des EU, officiellement neutres, mais qui leur fournissent des armes et du matériel dans le cadre de la loi Prêt-Bail (ils en fournissent ensuite aux Soviétiques). Les EU sont « l'Arsenal du monde libre ».

En août 1941, Roosevelt et Churchill condamnent ensemble l'oppression nazie en signant la Charte de l'Atlantique (qui envisage d'anéantir l'Axe et prévoit les contours de la paix).

  • La guerre devient mondiale en 1941 :

La résistance britannique oblige Hitler à étendre la guerre. Il entreprend la bataille de l'Atlantique et coule plusieurs cargos britanniques chargés de matériel américain.

En Méditerranée et en Afrique, les Britanniques envahissent les possessions coloniales italiennes (Libye, Ethiopie, Somalie). Au printemps 1941, pour aider Mussolini en difficulté en Libye, Hitler envahit la Yougoslavie et la Grèce et conquiert une partie de l'Afrique du Nord où les nazis mènent une intense propagande anticolonialiste pour affaiblir les empires coloniaux français et britannique.

Le 22 juin 1941, l'Allemagne envahit l'URSS : Opération Barbarossa (Hitler veut étendre l'espace vital allemand et coloniser les Slaves considérés comme inférieurs, abattre le communisme, ennemi du nazisme et s'emparer des richesses naturelles soviétiques. Le pacte germano-soviétique n'a été pour lui qu'un moyen de gagner du temps et d'éviter d'avoir à combattre sur deux fronts).

L'Armée rouge, insuffisamment préparée et désorganisée par les purges de 1938, est  balayée en quelques semaines. La Wehrmacht avance de plusieurs centaines de km en Russie et plus d'1 M de soldats soviétiques sont faits prisonniers. En octobre 1941, l'armée allemande est aux portes de Moscou. Les Allemands sont arrêtés par l'arrivée de l'hiver auquel ils sont mal préparés et par la force de la résistance soviétique. La guerre éclair s'achève, remplacée par une guerre d'usure.

En Asie, les Japonais mènent une politique agressive. Le 7 décembre 1941, les Japonais attaquent par surprise la base américaine de Pearl Harbor dans les îles Hawaï et coulent la plus grande partie de la flotte américaine du Pacifique (2 400 morts et 1 300 blessés).

Le 8 décembre, les EU déclarent la guerre au Japon et, dans les jours suivants, Hitler déclare la guerre aux EU.

Depuis septembre 1940, le Japon avait renforcé ses liens avec l'Allemagne et l'Italie en signant un accord tripartite.

Le Japon profite de la défaite française pour occuper de ses colonies en Asie (Indochine) puis, dans les mois suivants, il s'empare des colonies néerlandaises (Indonésie), britanniques (Malaisie, Birmanie, Hongkong, Singapour) et américaines (Philippines). Il leur promet l'indépendance. Le Japon menace l'Inde, la Chine et l'Australie. A partir de 1941, la Chine nationaliste est alliée des EU.

L'entrée en guerre des EU et l'attaque de l'URSS par Hitler provoquent un renversement d'alliance décisif. L'URSS a adhéré à la déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942 aux côtés des EU et du RU. C'est le début de la Grande Alliance.

  1. Le tournant de la guerre : 1942-1943

L'année 1942 est l'apogée de la puissance de l'Axe (une grande partie de l'Europe est dominée et exploitée par l'Allemagne nazie). Cette année marque un tournant dans la guerre.

De 1939 à 1942, les forces de l'Axe ont conquis de vastes territoires (carte 1 p 66), mais à partir de 1942 elles sont arrêtées sur tous les fronts : dans le Pacifique, en Afrique du Nord (débarquement anglo-américain au Maroc et en Algérie) et sur le front russe. L'espoir change de camp, c'est ce que W. Churchill appelle le « renversement de la marée ».

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (110.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com