LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Seconde Guerre Mondiale

Recherche de Documents : La Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2014  •  946 Mots (4 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 4

I. une guerre d'aneantissement

A. l'aneantissement des civils

Pendant cette guerre, la distinction civils/ militaires tend à s’estomper. Dans les pays occupés, les civils organisent la résistance (armée ou non). Elle est plus minoritaire en France mais massive en URSS.

contrairement a la premiere guerre mondiale, la seconde touche beaucoup plus les civils, 60% des pertes humaines sont des civils.

ces derniers sont devenu la cible des militaires avec d'un coté les attaques aerienne cest a dire les bombardement pour raser les villes avec le bombardement de Dresde en février 1945 et la bombe atomique de Hiroshima et Nagasaki au Japon en août 1945. Et de lautre coté les ataque terrestre avec les invasions les occupations etc qu'elles soient terrestre ou aeriennes les viollance sont tout aussi effroyable, terrible. les massacres des populatons sont aussi des represailles contre les actes de resistances.

mais il y a aussi l'extermination de la population juive et tsiganes des pays europeens qui contribuent a l'aneantissement des civils durant cette guerre.

B. l'aneantissement des soldats

les regles de guerre imposées par la convention de geneve ne sont plus respectées. des le debut de la guerre, les actes de cruautés sont courant, le traitements des prisonniers change completement, il n'y en a plus, les prisonieres de guerres se font tuer. comme en pologne avec le massacre des elites, par les soviétiques, qui causa la mort de 22 000 officiers qui etaient pourtant des prisonniers de guerre. les allemends, eux aussi, tuent 3,5millions de prisonniers sovietiques. des pratiques barbares sont faites sur le front comme avec le prelevement d'organes ou la mutilation des cadavres etc

cependant les allemands sont plus dur avec les prisonniers russes qu'avec les prisonniers anglais et americains. cela est du a cause des ideologies raciales et nazis, qui cherchaient a aneantir le peuple slave, a cause d'une haine entre ces deux peuples.

cette guerre depasse la guerre de convention cela devient une croisade d'aneantissement qui melange combat militaires, objectifs economique et lutte politique et raciale. chaque camp tente de conquerir ou de reduire les positions ennemis en recherchant l'aneantissement physique total des forces d'oppositions.

cela montre bien que pendant ce conflit on ne tient plus compte des règles de la guerre ni de la dignité humaine.

II. les facteurs de l'aneantissement

des facteurs militaires strastegique et ideologique expliquent ce dechainement de violence radicales: grande mobilisations des soldats, emplois d'armes de destructions contre les armées et les civiles, cultures de guerre, enlevant tout tabous comme le meurtre des soldats blessées ou des femmes et enfants du camp adverse.

de nouveaux armement de destruction massive augmentent les pertent humaines. bombardiers lourds, fusées explosives lancées sur l'angleterre, bombe atomiqes. ces armes plus perfectionnées que pour la

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com