LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'antisémitisme en France

Dissertation : L'antisémitisme en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2016  •  Dissertation  •  2 606 Mots (11 Pages)  •  1 318 Vues

Page 1 sur 11

Histoire Contemporaine

L'antisémitisme en France (1940-1944)

L'antisémitisme français trouve sa justification dans le fait que le Juif est dénoncé  comme l'un des principaux responsables de la défaite. Le Juif est vu comme un éternel errant qui cherche à contrôler les consciences et l'économie.

L'antisémitisme, d'après Le Larousse est la doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux Juifs et proposent contre eux, des mesures discriminatoires.

En France entre 1940-1944, et plus précisément entre juin 1940 et août 1944, c'est le régime de Vichy qui gouverne une partie du territoire.  En effet, la France est vaincue par l'Allemagne Nazie. Le 16 juin 1940, le Maréchal Pétain devient Président du Conseil. Le 22 juin, il donne l'ordre de signer l'armistice avec le Chancelier allemand Adolf Hitler. Cette armistice laisse place à des contraintes pour la France, telles que le paiement des indemnités de guerre, l'entretien des troupes d'occupation, l'annexion de la Moselle et de l'Alsace au Reich, et le territoire français est également divisé en deux zones : la zone occupée au Nord sous autorité allemande et la zone libre au Sud sous autorité française. Le gouvernement s'y installe à Vichy et le 10 juillet de la même année, la majorité du Parlement (les députés) confient à Pétain, les pleins pouvoirs constitutionnels. Il met fin à la IIIème République et instaure l’État Français. Son objectif est de restaurer l'autorité de l’État et de remettre le pays au travail : il met en place la Révolution Nationale avec la devise « Travail, Famille, Patrie ».

Comment s'exprime l'antisémitisme en France entre 1940 et 1944?

Dans une première partie, nous allons voir l'antisémitisme mis en place par le gouvernement à travers les lois et la propagande. Puis, dans une seconde partie, les actions menées par l'État et enfin, nous terminerons sur les réactions de la population française.

        I. Un antisémitisme légal.

Il faut savoir que la France avant le régime de Vichy connaissait déjà un courant antisémite mené par l'Action Française et le Rassemblement Anti-juif, fondé en 1937 par Darquier de Pellepoix.

                a) La propagande française.

On peut définir la propagande comme un ensemble d'actions menées par un gouvernement pour agir sur l'opinion de la population.

Avant le 12 juillet 1940, il n’y a pas de ministère spécialement dévolu à la propagande du régime. Elle est initiée par le Commissariat Général des Questions Juives et par l'Institut d’Étude des Questions Juives. Le régime de Vichy réalise de nombreux affiches, articles, brochures de propagande (exemple : le Chancre). Les vecteurs de la propagande sont donc la rue, la presse, la radio, le cinéma par des petits films projetés avant les séances. Il existe toute sorte de propagande à cette période là,  mettant en avant la gloire de Vichy et se moquant des Juifs, des Anglais, de De Gaulle, … En ce qui nous concerne, nous n'allons évoquer que celle contre les Juifs. Les Juifs sur les supports de propagande sont toujours représentés de la même façon avec des traits inquiétants, le teint terne, affublés d'un gros nez, vêtus d'habits noirs (le plus souvent, des costumes), et transportant un sac d'argent. On les représente comme des gens peureux et lâches qui se cachent derrière d'autres personnes pour se protéger. Au delà de la façon dont ils sont représentés, c'est les méfaits de leur présence en France et leurs caractéristiques qui sont également mises en avant : on cherche à montrer leur cupidité, le fait qu'ils cherchent à s'accaparer le fruit du travail des français, qu'ils n'ont pas d'attache, pas de racine et sont donc prêts à s'installer n'importe ou et à s'accaparer les richesses de leur pays d'accueil, on veut montrer qu'ils imposent leur présence dans de nombreux domaines (armée, finance, éducation, commerce, sport), on les fait passer pour des voleurs. Le Juif et la France est une exposition qui se déroule à Paris du 5 Septembre 1941 au 15 Janvier 1942. Elle est organisée et financée par la propagande allemande. On la présente comme un moyen « d'aider les Français à reconnaître les Juifs par leurs caractéristiques physiques ». L'exposition est aussi un moyen pour l'État Français de justifier sa politique discriminatoire antisémite et à encourager la population française à les haïr.

        b) La politique mise en œuvre.

La politique antisémite de Vichy apparaît dès les premiers mois avec un ensemble de mesures qui signent sa logique politique et antisémite. Dès l'été 1940, de nombreuses lois contre les Juifs français et étrangers sont mises en place. Le 27 Aout 1940, le gouvernement abroge la loi Marchandeau de 1939 qui interdisait les attaques racistes et antisémites dans la presse. Le 27 Septembre 1940, une loi permet d'intégrer tout étranger « surnombre dans l'économie française » dans des groupements de travailleurs étrangers (GTE). Ils sont alors  astreints au travail forcé et enrôles dans des corps de métiers qui ne sont pas les leurs. Ils sont privés de libertés élémentaires comme le droit de correspondre ou de sortir du camp de travail librement. Deux statuts sont promulgués : le premier, le 3 Octobre 1940 et le deuxième, le 2 Juin 1941. Le premier statut commerce par une définition du Juif : « Est regardé comme Juif, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents  si, son conjoint est lui même juif ». Par ce statut, les Juifs sont exclus de la fonction publique de l'État, de l'armée, de l'enseignement et de la presse. Le 4 Octobre 1940, une loi est promulguée et permet aux préfets d'interner administrativement les Juifs étrangers de leur département à leurs guise. Les Juifs sont également soumis à de multiples interdits professionnels. Le  29 Mars 1941, le Commissariat général aux questions juives est crée. Le régime oblige les Juifs à se faire recenser en zone libre à compter du 2 Juin 1941 sur le modèle allemand effectué en zone occupée dans le Nord depuis le 27 Septembre 1940. Ces recensements ont pour but de faciliter les opérations de police. Le 2 Juin 1941, le deuxième statut leur interdit les fonctions électives, les exclut de la culture et des médias et les chasse des postes dans l'administration, la magistrature et l'armée. Un numérus clausus bride leur accès à l'Université (3%) et aux professions libérales (2%). Ce deuxième statut est donc un allongement de leurs interdictions professionnelles. A partir du 22 Juillet 1941, Vichy aryanise les entreprises juives en s'alignant sur les mesures prises dans le Nord dès le 18 Octobre 1940. Les propriétaires juifs sont ainsi dépossédés de leurs biens qui sont confiés à des administrateurs-gérants français. Le 11 Décembre 1942, une loi impose aux Juifs de faire apposer la mention « Juif » sur leur carte d'identité. On estime aujourd'hui que les interdictions de 1940-1942 ont privés de tout moyen d'existence, la moitié de la population juive en France.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (173.2 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com