LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Germania.

Commentaire d'oeuvre : Germania.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  542 Mots (3 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 3

Germania.

De 1933 à 1945 Berlin est la capitale du IIIème Reich. A. Hitler est au pouvoir il exerce un régime totalitaire dicté par la doctrine nationale socialiste. C’est le nazisme.

Hitler étant un passionné d’architecture ce lança donc dans le projet de construire une ville a sont image. Il voulais qu’elle soit la capitale du monde. C'est avec sont architecte préféré (Albert Speer qu’il va organiser le projet. Il est nommé en 1937 comme inspecteur générale de la construction chargé de la transformation de la capitale du IIIème Reich.

Il était destiné a être rependu dans toute la ville et chaque édifices devait avoir une taille énorme. Ce projet était très important. Adolf Hitler voulais que cette ville ne soit pas égalable et qu’elle soit l’image du nazisme. Il voulait que L’esthétique de la ville devienne un instrument politique.

Contexte Artistique : Le projet de Germania peut être qualifié comme néoclassique car il s’inspire de monuments de la Rome antique, de la Grèce antique ou de monuments modernes s’y étant inspirés. En effet, le Grand dôme est comparable aux dômes de la Basilique St Pierre, du Panthéon ou du Capitole. De plus, le style d’art déco, caractérisé par ses formes géométriques audacieuses et des ornements luxueux. En effet, la présence de nombreux ornements nazis à travers la ville justifie ceci : un aigle nazi domine le monde depuis le sommet du grand dôme.

De 1933 à 1945 , Berlin est la capital du IIIème Reich. Adolf Hitler exerce au pouvoir un régimes totalitaire dicté par la doctrine nationale socialiste. C’est le nazisme.

A. Hitler qui est un passionnée d'art et d'architecture décide de transformée Berlin en une ville moderne pour qu'elle soit la référence du nazisme. Il nomme en architecte Albert Speer pour qu'en 1937 ill devienne Inspecteur général de la construction chargés de transformation de Berlin.

Le projet s'appelle capital du monde Germanie, s'était du jamais vu il devait être très étendu et avoir des édifices de taille exceptionnelle. La capital devait être unique dans le monde.

Sur le plan de la ville on peut voir deux grand axes. L'axe Nord/Sud et l'axe Est/Ouest. L'axe N/S aurait du faire 7km de long sur 120m de large tandis que l'axe E/O aurait fait 4,5km de long. Le projet a était interrompu en 1942

dans ce projet il y avait aussi :

-des équipement culturel : comme l'ile des musée, ou encore la grande avenue ou tous le long on peut voir des cinéma des théâtres

-des équipement sportif :comme le stade de Nuremberg qui aurait fait 550m de long,460m de large et 100m de hauteur il aurait pu accueillir 400000 spectateur ou encore le stade Olympique qui fut vraiment construis a servi pour les JO de 1936

-des symboles de la cultures guerrière du régime nazi : le mémorial du soldat et l'arc de triomphe qui aura fait 119m de profondeur pour 170m de long et 117m de hauteur

-symboles du pouvoirs : le Palais du führer et le grand dôme un édifice cubique de 315m de coté avec dessus une coupole qui aurait atteint les 290m de hauteur dans se bâtiment on aurait pu mettre 1/5 de la population de Berlin.

Pour

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com